Vous passez vos vacances du côté de Bandol depuis de nombreuses années et vous y avez acheté un appartement au moyen d’un prêt à l’habitat. Vous profitez pleinement de vos vacances et vous louez de temps en temps un bateau pour vous promener le long des côtes. Vous vous êtes découvert une passion pour la pêche et la baignade à l’écart des plages. Et maintenant vous envisagez de faire l’acquisition d’un bateau à moteur d’occasion. Vous prospectez depuis plusieurs mois et finalement votre choix s’est porté sur un bateau à moteur pêche-promenade de 90 cv de 4 mètres de long, d’un montant de 6 000 euros. C’est une bonne occasion, mais un investissement important. De plus, vous remboursez votre prêt à l’habitat, un crédit à la consommation et un revolving et, difficile pour vous d’en « mettre à gauche » en fin de mois !
Que veut donc dire cette expression apparue au début du XXe siècle ?
Le moins qu’on puisse en dire, c’est qu’elle est incertaine quant au sens du mot « gauche ».
Au XVIIe siècle on disait « mettre du côté de l’épée » pour mettre à couvert une somme d’argent. Le côté gauche était le côté de l’épée pour les droitiers, l’expression « en mettre à gauche » est apparue et existe encore. S’il est, à l’évidence, plus aisé de défourailler une épée placée à sa gauche pour un droitier, il en est de même pour extraire des pièces de monnaie d’un gousset. Ceci réfute l’explication donnée par certains selon laquelle, la difficulté liée au positionnement de ce dernier aurait pour effet de dépenser moins, donc d’économiser.
En effet, Claude Duneton, écrivain et historien du langage né en 1935, rapproche cette expression de l’ancien sens du gousset qui, en ce même XVIIe siècle, désignait une petite bourse cachée sous l’aisselle (on elle s’appelait pas « doubitchou » !) puis à la ceinture, du même côté que l’épée. C'est le côté de l’arme, celui qui permettait de protéger ses biens en cas d'agression de la part de brigands, coupe-jarrêt et autres bandits de grand chemin.
La locution « à gauche » n’a rien à voir, ça c’est sûr, avec le sens politique qu’on lui connaît puisque il y des gens de droite qui en mettent à gauche tout comme des gens de gauche le font aussi, même si d’une manière manichéenne d’aucuns associent l’argent à la droite et le coeur à gauche !
Qui qu’il en soit, le sens actuel de cette expression signifie mettre de l'argent de côté, au sens figurer d’en avoir devant soi, autrement dit : économiser.
Et pour vous, difficile, en effet, de mettre de l’argent de côté. Mais tout n’est pas perdu ! Pensez donc au rachat de credit !
Contactez un courtier spécialisé dans la restructuration financière des ménages. Le terme officiel est « intermédiaire en opérations de banque » (IOB). Les plus importants ont un site Internet bien documenté et illustré d’exemples. Pour plus de sécurité, choisissez un membre de l’Association Française des Intermédiaires en Opérations de Banque en Con Consolidation de Crédits (AFIB-CDC).
Ce professionnel indépendant va vous confirmer qu’un regroupement de crédits est possible pour financer votre projet de loisir tout en conservant votre niveau de vie actuel, c'est-à-dire votre pouvoir d’achat. Tous vos encours actuels y compris votre prêt immobilier, vont être regroupés en un seul prêt dit « de restructuration » garanti par l’appartement dont vous êtes propriétaire. On parle de rachat de credit immobilier avec garantie financière. Cette dernière peut être une hypothèque conventionnelle au lieu et place de celle (ou du PPD) du crédit immobilier d’acquisition, ou bien une caution mutuelle. Bien entendu. Le rachat de crédit immobilier bénéficie des taux bas de cette catégorie de crédits. La mensualité globale de ce prêt sera peu ou prou maintenue, voire même réduite et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque.
Plus d’hésitation. Grâce au rachat de crédits, vous allez réaliser votre rêve sans pour autant être obligé d’en « mettre à gauche » !
Comments