Tomber de Charybde en Scylla



Vous êtes actuellement dans une situation délicate. Vous avez acheté votre appartement voici 12 ans au moyen d’un prêt immobilier. Il vous a fallu également changer votre voiture et vous avez eu recours à un crédit révolving qui a augmenté pernicieusement au fil du temps par l’accumulation d’autres petits achats. Actuellement, vous êtes confronté à un autre problème : votre fille aînée veut intégrer une grande école de commerce. Votre situation devient critique et vous ne voyez pas d’autre solution que de souscrire un autre crédit revolving, façon rapide et facile de se procurer de la trésorerie. Mais il faut être très vigilant, au risque d’être pris dans l’engrenage infernal du surendettement et de « tomber de Charybde en Scylla ».
Voyons l’origine de cette expression.

Elle nous vient de l’Antiquité. Elle fait référence à la légende grecque selon laquelle en traversant le détroit de Messine, les marins devaient faire preuve d’une vigilance particulière pour éviter le gouffre de Charybde sans aller s’écraser sur les roches de Scylla. Dans la Mythologie, Scylla était présentée comme une créature monstrueuse à plusieurs têtes et Charybde comme un monstre qui aspirait dans d’énormes tourbillons les eaux du détroit avec les bateaux qui y naviguaient, puis il les recrachait.

Mais cette expression fut employée à partir du XIVe siècle.

Jean de la Fontaine l'a utilisée dans « La vieille et les deux servantes ». C’est l'histoire de deux chambrières qui, étant réveillées aux aurores par le chant du coq voyaient débouler la vieille, décapitèrent le pauvre l'animal. Mais, après ce meurtre, la vieille, craignant de laisser passer l'heure du réveil, importunait ses servantes à peine qu’elles furent couchées !

« Tomber de Charybde en Scylla » signifie donc échapper à un danger (ou un inconvénient) pour s’exposer à un autre encore plus grave.

Et c’est bien ce qui va vous arriver si vous demandez un crédit revolving ! Plutôt que de risquer d’être surendetté, optez pour le rachat de vos crédits. Un courtier spécialisé (un intermédiaire en opérations de banque membre de l’AFIB-CDC) va vous démonter que le réaménagement de prêts est une solution financière fiable qui permet de regrouper les encours existants en un seul crédit -dit de restructuration- amortissable sur une durée plus longue à déterminer selon vos objectifs. Vous pourrez choisir entre un rachat de credit immobilier avec ou sans hypothèque conventionnelle, donc global, ou un regroupement de crédits consommation en conservant votre prêt immobilier. Les simulations de rachat de crédits dans les deux hypothèses vous aideront à choisir la meilleure solution pour vous.

Outre la consolidation de vos emprunts et des utilisations effectuées, le courtier va prévoir avec vous une trésorerie, qui servira de réserve pour répondre aux besoins qui découleront de l’entrée de votre fille dans une grande école de commerce et pour faire face aux imprévus futurs, mais sans le danger de la reconstitution automatique du crédit revolving qui pousse à la consommation et coûte très cher en intérêts et en assurance.

Ce rachat de crédits va simplifier la gestion de votre budget et maintenir son équilibre indispensable à votre qualité de vie : un seul prêt, une seule mensualité diminuée et un seul organisme financier et vous ne risquerez pas de « tomber de Charybde en Scylla » !

Comments