Avec les beaux jours, votre projet d’aménager un jardin japonais vous trotte à nouveau dans la tête. Vous avez contacté un paysagiste qui a étudié pour vous un projet correspondant à l'aménagement paysager qui vous ressemble. Le jardin japonais avec ses bouquets d'anémones du Japon, ses graminées au feuillage lumineux, son cerisier du Japon à floraison délicate, tout cet ensemble est une véritable invitation à la sérénité. Le bassin raffiné renforce également la sensation de quiétude. Mais ce rêve ne devient pas si vite une réalité, car vous avez reçu le devis de ces travaux et le montant relativement élevé vous « en bouche un coin » !
Mais de quel coin s’agit-il ?
Cette expression est apparue à la fin du XIXe siècle. Il ne s’agit pas d’un coin de paradis, ni du petit coin, ni du coin de la rue…
Dans le cas présent, la définition officielle du mot coin est « angle rentrant ou saillant formé par l'intersection de deux lignes ou de deux plans ».et, par métonymie, c’est la partie d'une chose où se forme un tel angle, comme le « coin » permettant de fendre les bûches.
Dans notre expression, le « coin » serait une métaphore désignant la bouche c'est-à-dire les angles rentrants à la jonction des lèvres. « En boucher un coin » serait donc une paraphrase familière de fermer la bouche, l'étonnement, comme chacun sait, rendant muet en serait la cause dans cette expression qui conserve encore aujourd’hui ce sens à rapprocher de « clouer le bec ».
On comprend bien que le devis de votre jardin japonais vous « en bouche un coin »… Mais pas question de vous laisser abattre. Comme vous ne voulez pas grever votre budget avec une dépense, tout compte fait, superflue, pensez donc au rachat de credit. Faites appel à un courtier spécialisé en réaménagement de prêts (la dénomination exacte est intermédiaire en opérations de banque). Il vous proposera le regroupement de tous vos crédits, tout en incluant le financement de votre jardin japonais, et l’allongement de la durée de remboursement pour maintenir peu ou prou le montant de la nouvelle mensualité, voire même la réduire, et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque pour gérer votre unique prêt de restructuration. La plupart du temps, le taux dont est assorti ce genre de refinancement est inférieur à la moyenne des crédits consolidés.
Alors, n’hésitez pas et profitez de l’opportunité qui s’offre à vous pour réaliser ce magnifique jardin japonais. Grâce au rachat de credits, c’est vous qui allez étonner vos amis et leur en « boucher un coin » !
Comments