Casser les pieds (de quelqu’un)



Les beaux jours approchent et avec eux, des envies d’évasion. Chaque année, vous passez vos vacances en Bretagne, dans le golfe du Morbihan et, de temps en temps, vous louez un bateau. Vous vous êtes découvert une passion pour la pêche et la baignade à l’écart des plages. Maintenant vous envisagez de faire l’acquisition d’un bateau à moteur d’occasion. Vous avez trouvé un FOUR WINNS de 1995 avec un moteur de 250 CV en très bon état, idéal pour la pèche. Une très bonne affaire…malgré un prix élevé !


Et vos économies ne suffisent pas pour l’acquérir. Pas question de faire un nouveau crédit qui alourdirait votre budget. Alors, ne trouvant pas de solution miracle, vous tournez le problème dans tous les sens et vous « cassez les pieds » à votre entourage !

D’où vient donc cette expression ?

De l'argot de la fin du XIXe siècle. Le verbe « casser » voulait dire écraser. D’après Alain Rey, linguiste et lexicographe français du XXe siècle, rédacteur en chef des publications des Éditions Le Robert, l’association du verbe casser avec un nom d’organe vient de l’expression « rompre les os » du XIIe siècle. Puis, trois siècles plus tard, apparaître « casser la cervelle » dans le sens d’importuner.

Plus tard encore, vers 1890, cette expression deviendra « casser les oreilles » ou « casser les pieds » en conservant la signification de déranger quelqu’un, souvent et de façon inopportune pour des futilités. Il existe aujourd’hui des variantes colériques plus vulgaires !

Revenons à votre projet. Plutôt que de « casser les pieds » à votre entourage, pensez plutôt au rachat de credit. Faites appel à un courtier spécialisé, c'est-à-dire à un véritable intermédiaire en opérations de banque (IOB), son expertise en la matière fait merveille ! Ce dernier, après un audit qui ne laissera rien de côté, va vous confirmer qu’un réaménagement de prêts est possible dans votre cas et vous indiquera son coût car le principe repose sur un allongement de la durée d’amortissement qui, même avec un taux d’intérêt moindre, génère plus d’intérêts. Tous vos encours actuels vont être consolidés en un seul prêt de substitution. La mensualité globale de ce refinancement sera peu ou prou du même niveau que ce que vous remboursiez avant, voire même moindre, et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque.

Grâce au regroupement de crédits, vous allez l’avoir votre bateau et vous ne « casserez plus les pieds » à vos proches !

Comments