Comme tout un chacun, vous vous êtes laissé tenter par le crédit revolving aujourd’hui obligatoirement dénommé « crédit renouvelable » aux termes de la loi Lagarde. Cette offre si séduisante, car très facile à obtenir, est une façon rapide de se procurer de l’argent pour acheter des tas de choses : téléviseur, meubles, voire même des vacances. Vous vous êtes fait piéger, car votre crédit permanent a augmenté pernicieusement au fil du temps par l’accumulation de plusieurs achats plus ou moins nécessaires et maintenant que vous avez également contracté un prêt pour changer votre voiture, vous avez décidé de le solder , car vous ne voulez pas être pris dans un engrenage infernal ni courir le risque de tomber dans le surendettement.
Alors, sur les conseils de votre ami Jean-Paul, vous avez décidé d’opter pour le rachat de credit. Vous avez contacté sur la toile un courtier spécialisé en rachat de crédits membre de l’Association Francaise des Intermédiaires Bancaires (AFIB). Cet expert vous a expliqué que le regroupement de crédits était une solution financière qui permettait de regrouper les encours existants, que ce soit votre prêt immobilier, vos crédits à la consommation affectés, vos prêts personnels ou vos crédits renouvelables, en un seul crédit bancaire amortissable de substitution dit de « restructuration ».
Ce rachat de crédits revolving va simplifier la gestion de votre budget : un seul prêt entièrement amortissable à un taux fixe très inférieur aux taux variables des crédits renouvelables, comme la prime d’assurance emprunteur d’ailleurs divisée par trois et plus, une seule mensualité diminuée en contrepartie d’une durée adaptée en conséquence, mais déterminée, et un seul organisme financier. Vous voici rassuré et vous « buvez du petit lait » !
Mais d’où vient donc cette curieuse expression ?
Cette expression est apparue sous la forme boire du lait, employée par Saint- Simon (1760-1825). Cet économiste et philosophe français, dont les idées ont eu une influence sur la plupart des philosophes du XIXe siècle, fut le penseur de la société industrielle française. Il fut également le disciple de d’Alembert, qui disait « avaler doux comme lait » de ceux qui recevaient, comme ils l’auraient fait de louanges, des moqueries ou des affronts sans broncher. Boire du lait fait plus allusion au plaisir éprouvé par un bébé buvant le lait maternel à satiété, non du fait de la tété mais de la douceur du liquide nourricier.
Le qualificatif « petit » a été rajouté au XXe siècle pour renforcer la sensation de douceur, d’autant plus que le petit-lait (lait ribot en Bretagne), liquide qui reste après barattage du beurre ou égouttage du fromage, est doux et frais à boire. D’ailleurs, l’expression « se boire comme du petit lait » dont le sens est différent puisqu’elle est utilisée à propos d’un alcool qui se boit facilement et agréablement fait référence au plaisir de boire le petit lait.
La plupart des expressions françaises contenant le mot « lait » font allusion à la tendresse, au bonheur.
Donc, « boire du petit lait », c’est savourer une situation, éprouver un sentiment de bonheur, presque de béatitude, en tous cas de vive satisfaction souvent d’amour-propre ; c’est aussi se délecter de ce que l’on entend et qui plait ou flatte notre ego.
Et c’est tout à fait ce que vous ressentez ! En choisissant la solution du rachat de prêts, votre endettement va redevenir normal, donc supportable. Et vous allez retrouver votre sérénité en même temps que le pouvoir d’achat qui vous manquait.
Voilà ! Quel plaisir de « boire du petit lait » grâce au rachat de crédits !
Comments