Voici cinq ans que vous avez acheté votre maison. Celle ci est construite sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée, d’une superficie de 90 m2, se compose d’une chambre, d’un séjour, d’une salle de bains / WC et d’une cuisine. Á l’étage, les combles sont aménageables. L’arrivée d’un enfant vous fait prendre conscience qu’une chambre supplémentaire serait la bienvenue. Il est vrai que depuis plus d’un an, votre épouse et vous-même envisagez l'aménagement de vos combles pour gagner en surface habitable. Mais aménager ses combles implique non seulement de faire appel à plusieurs corps de métiers, mais c’est un projet ambitieux qui ne s'improvise pas et c’est un investissement lourd.
Alors, devant les difficultés à réaliser ces travaux, « Autant en emporte le vent » !
Quel rapport entre cette expression et votre hésitation à réaliser votre projet ?
Et bien, on retrouve des traces de ce proverbe : « Autant en emporte le vent » au XIIIe siècle. Il évoque l'aspect fugitif et dérisoire des choses humaines telles que les amours, les ambitions, car tout est voué à disparaître, comme emporté par le vent. Rien ne restera, tout sera emporté.
Depuis le XVIe siècle, ce proverbe a un sens proche de celui d'aujourd'hui, lié à la fugacité des choses et aux promesses sans suite, que le vent balaye en n'en laissant aucune trace, les faisant tomber dans l'oubli.
D’ailleurs, François Villon (1431-1463), le précurseur des poètes maudits, fit de cette expression la rime de l’une de sa ballade en vieux langage français qui évoque les gloires terrestres éteintes par la mort. C’est aussi le titre français du célèbre film «Gone with the Wind» de Victor Fleming avec Clark Gable et Vivien Leigh, l’inoubliable Scarlett O’Hara.
Actuellement, l’expression « Autant en emporte le vent » illustre bien les choses pour lesquelles on s'engage ou que l’on se promet à soi-même, mais que l’on n'exécute jamais.
Et « Autant en emporte le vent » explique bien vos états d’âme sur les difficultés à concrétiser votre projet.
Mais il y a une solution : le rachat credit ! Faites donc appel à un organisme spécialisé pour financer votre projet. Un expert en réaménagement de crédits va analyser votre situation et vous proposer la restructuration de l’ensemble de vos prêts. Il va préparer votre dossier, puis négocier pour vous la meilleure offre possible auprès des banques, sélectionnera celle qui proposera la meilleure solution et suivra l’instruction de votre demande jusqu’à la mise en place du prêt en cas de bonne fin. Vous allez vous retrouver avec un seul prêt dit « de substitution » dont la mensualité globale à peu près maintenue, voire diminuée, ce qui vous permettra de conserver au minimum le niveau de vie antérieur à vos travaux.
Alors, n’attendez pas ! Vous allez gagner de précieux mètres carrés et décorer une jolie chambre pour votre futur bébé. Grâce au regroupement de crédits, vous ne direz plus « Autant en emporte le vent » !
Comments