L'échapper belle

La crise était toujours présente à quelques semaines de Noël et de la Saint-Sylvestre. Pourtant les magasins paraissaient ne pas désemplir. Même si les ménages prévoyaient de resserrer leur budget pour les fêtes de fin d'année, leurs dépenses en cadeaux, repas de Noël, réveillon de la Saint-Sylvestre et sorties sont restées lourdes, d’autant plus pour ceux qui rencontraient déjà des difficultés financières. Ce n’était pas le moment d’ignorer son découvert bancaire, ni de reprendre un autre crédit, voire un crédit revolving.
Au titre des bonnes résolutions du jour de l’an, ceux qui le peuvent vont opter pour le rachat de crédits. Et c’est effectivement la meilleure solution pour éviter le surendettement.

C’est une façon de « l’échapper belle » !

D’où vient donc cette expression ?

On trouve son origine dès 1466. On disait « qui belle l'eschappa ». Le mot « belle » signifiait « bon » ou « bien » et sous-entendait le soulagement d’échapper à un danger ou de l’éviter de justesse. Molière l’utilise : « Nous l’avons, en dormant, Madame, échappé belle » Les Femmes savantes, IV, 3, Trissotin. On la retrouve au jeu de paume, l’ancêtre du tennis, où elle signifiait manquer une balle que l’on aurait pu frapper, autrement dit « une belle balle » qui a échappé au joueur.

Et, on pourrait aussi imaginer dans les pâturages montagnards, une belle brebis qui s'enfuit du troupeau ; alors : l'échappée bêle. Et lorsque le berger la retrouve juste avant que le loup la dévore, elle « l'échappe belle ».

Si les sens anciens de « beau » ou « belle » -comme dans « un beau matin » ou au «beau milieu » également où la signification, qui se rapproche de bon, est celle d’« opportun » - se sont perdus depuis belle lurette, les locutions s’y référant sont toujours d’actualité.

Le rachat de crédits est bien une façon de « l’échapper belle », d’échapper de peu à un danger : celui du surendettement.

Un ménage qui rencontre des difficultés financières peut contacter un courtier spécialisé en réaménagement de crédits. Ce spécialiste va effectuer une analyse précise et gratuite de sa situation et orienter ce ménage dans la recherche d’un prêt de restructuration conçu « sur mesures », répondant à ses attentes, à ses besoins. Les encours existants seront regroupés en un seul crédit dit de « substitution » à un taux moins élevé, en incluant une trésorerie pour financer les achats de Noël et les fêtes du jour de l’an sans déséquilibrer son budget. La mensualité globale du nouveau prêt sera diminuée ou maintenue en contrepartie d’un allongement adapté de la durée d’amortissement. Ce rachat de crédits va simplifier la gestion des comptes du ménage qui n’aura plus qu’un seul interlocuteur, sans changer de banque.

Alors, plus d’hésitation. Et grâce au regroupement de crédits, les ménages « l’échapperont belle » !

Comments