Depuis l’achat de votre maison, vous avez réalisé des travaux extérieurs importants et emprunté en conséquence. Maintenant, vous vous rendez compte que votre séjour, que vous avez laissé en l’état lors de votre emménagement, a besoin d’un sérieux coup de propre. De plus, tout doit être revu, en particulier la mise aux normes de l’électricité et, quitte à être dans les travaux, vous en profiteriez pour poser du parquet, de la toile de verre aux murs, et pourquoi pas changer vos meubles pour un mobilier plus tendance. Mais voilà, tout cela coûte cher et vous ne voulez pas alourdir votre budget avec un nouveau crédit.
Votre entourage vous pousse à prendre une décision rapidement et vous envisagez de contacter un organisme spécialisé en rachat de crédits immobilier, mais vous hésitez encore.
Votre frère qui, dernièrement, a opté pour un regroupement de crédits, vous encourage fortement à le faire. Il vous dit : « Chauffe Marcel !»
Qui est donc le Marcel en question ?
On sait que le verbe « chauffer » signifie au sens propre, élever la température de quelque chose. Au sens figuré, c'est faire monter la température, c’est-à-dire l'ambiance d'une fête ou d'un spectacle.
Au début des années 60, dans le milieu de la musique de rock et de jazz, le verbe « chauffer » a d'abord signifié « s'échauffer », pour donner le meilleur de soi. Puis, pendant le spectacle, les musiciens émettaient des « chauffe ! » pour faire monter l'intensité du spectacle et la température de la salle.
Claude Duneton, écrivain et historien du langage, est connu comme un dénicheur d'expressions dont il cherche à retrouver des origines attestées. Selon lui, l’expression « Chauffe Marcel ! », trouve son origine au début des années 60, lorsqu’un des sketchs des comiques Dupont et Pondu est diffusé à la télévision. Dans ce sketch, un homme fait la cour à une femme au bas de son balcon, pendant que son ami joue de l'accordéon. Chaque fois que la musique s'arrête, l’homme en question encourage son ami l’accordéoniste avec des « chauffe Marcel ! ».
D’autre part, en 1966, les Charlots ont enregistré la chanson « Je dis n'importe quoi, je fais tout ce qu'on me dit » également intitulée « Chauffe Marcel ! », chanson qui aurait contribué à rendre l'expression célèbre.
Et encore, une autre anecdote : Marcel Azzola, accordéoniste français, aurait dit ce fameux « chauffe Marcel » lors d'un duo avec Jacques Brel. Dans sa chanson « Vesoul », on trouve plusieurs fois l’expression « Chauffe Marcel ! » dans le but de produire une musique dynamique et enlevée. Cependant, l'enregistrement de « Vesoul » a eu lieu en 1968, donc postérieurement au sketch des Dupont et Pondu et de la chanson des Charlots.
Alors ? On peut penser que Brel, connaissant le sketch des Dupont et Pondu, aurait casé cette expression à bon escient au milieu de ses paroles, étant donné le prénom de son accompagnateur.
Quoi qu'il en soit, l’expression « Chauffe Marcel ! » est vite devenue, en dehors de la musique, une incitation à se lancer avec ardeur dans une action.
Et pour vous, c’est le moment ! Contactez vite un courtier spécialisé en rachat de crédits. Il va vous expliquer que les frais occasionnés par vos travaux de rénovation ne doivent ni déséquilibrer votre budget, ni se faire au moyen d’un crédit revolving beaucoup trop coûteux en intérêts. La solution financière du réaménagement de crédits permet de regrouper tous vos encours en un seul prêt dit « de substitution » et d’y intégrer vos travaux. La mensualité globale de ce prêt sera diminuée ou maintenue, et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque.
Plus d’hésitation. Votre décision est prise, alors « Chauffe Marcel ! ». Vas-y !
Comments