Amateur de meubles anciens, dès que vous avez un instant de libre, vous vous précipitez chez les antiquaires ou dans les brocantes. Votre passion consiste à collectionner des pièces uniques et vous vous informez régulièrement sur l'évolution du marché, en consultant la presse spécialisée. Vous avez déniché une commode Louis XV galbée sur trois faces, marquetée de bois de rose en feuilles dans des encadrements de buis et soulignée de palissandre. L’ornementation est en bronze d’origine avec un superbe plateau de marbre veiné à gorge et bec de corbin.
Vous avez très envie de l’acquérir, mais le coût est élevé et vous n’avez pas l’intention d’alourdir votre budget avec un prêt à la consommation et encore moins au moyen d’un revolving. Alors, vous « baissez les bras ».
Quelle est donc l’origine de cette expression ?
Il existe deux versions.
La première fait référence aux ordalies, épreuves moyenâgeuses destinées à soumettre un accusé au jugement de Dieu pour savoir s’il avait raison ou bien tort. On dit que pour départager deux plaideurs, Charlemagne prisait particulièrement l’ordalie dite de la croix. Il leur imposait de se tenir debout face à lui, à moins qu’ils ne fussent ficelés à un poteau, et de maintenir leur bras à l’horizontale. Le premier qui baissait les bras avait perdu !
La seconde fait référence à la boxe. En effet, lorsqu’un boxeur ne maintient pas correctement sa garde, il s’expose au risque d’être battu par K.O. mais s’il baisse complètement les bras, cela signifie qu’il abandonne le combat. La cause peut être l’épuisement par exemple, le manque de force ou de courage du combattant.
D’une manière plus générale, l’expression « baisser les bras », qu'elle soit sortie du Moyen âge ou du monde du sport de combat, s’est popularisée et désigne toujours le comportement de quelqu’un de peu combatif, qui ne persévère pas et abandonne ou se décourage facilement.
Concernant votre passion, ce n’est pas le moment de « baisser les bras » ! Faites appel à un courtier spécialisé en rachat de crédits. Celui-ci va vous dire que le regroupement de crédits est une solution tout à fait adaptée à votre projet. Il va analyser votre situation et rechercher la meilleure solution adaptée à votre cas. Il va préparer votre dossier, et négocier pour vous, la meilleure offre possible auprès des banques. Vos prêts vont être regroupés en un seul crédit dit « de substitution » qui va englober également le montant de votre commode. Votre mensualité globale restera dans votre budget et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque.
Alors, faites-vous plaisir ! Achetez cette pièce unique empreinte d’histoire, qui fera l’admiration de vos amis. Et pas question de « baisser les bras » grâce au réaménagement de prêts !
Comments