Le fil d’Ariane



Vous connaissez bien le rachat de crédits pour en avoir déjà bénéficié lors du changement de votre voiture il y un peu plus de deux ans.

En effet, une opération de réaménagement de prêts est souvent attractive au niveau du taux d’intérêt appliqué au nouveau crédit mis en place, car le crédit de substitution présente un taux d’intérêt généralement plus intéressant que la moyenne des taux des crédits consentis précédemment.

Vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale avec un en-cours de prêt immobilier assez bas pour envisager désormais d’acquérir un appartement en bord de mer pour les week-ends ; vous êtes conscient que ce projet est opportun avec la baisse des taux des crédits et celle de l’immobilier. Mais il faut être vigilant, car les prix des biens commencent à monter quelque peu : toutefois, certains produits peuvent encore se négocier, c’est donc l’occasion ou jamais de vous lancer dans cet achat.

Et vous allez suivre « le fil d’Ariane ».

Voyons l’origine et la signification de cette expression.

Dans la mythologie grecque, Minos le Roi de Crète (fruit des amours de Zeus avec Europe la princesse phénicienne qui a donné son nom à notre continent), exigeait d’Athènes, tous les neuf ans (ou tous les ans selon Virgile), une offrande de 7 jeunes garçons et de 7 jeunes filles pour le Minotaure enfermé dans un labyrinthe afin de punir le meurtre de son fils Androgée par Egée, le roi d’Athènes. Le Minotaure était un monstre au corps d’homme et à la tête de taureau (ou moitié homme moitié taureau) engendré par son épouse Pasiphaé, mère d’Ariane et reine de Crête, suite à ses amours contre nature avec le taureau blanc à la suite du sort jeté par Poséidon pour punir Minos à qui il l’avait offert pour être sacrifié et qui fut ensuite dompté par Héraclès lors du septième de ses douze travaux. Minos avait demandé à l’architecte Dédale de construire un labyrinthe pour y enfermer le monstre afin qu’il ne puisse s’en échapper et que personne n’en découvre l’existence. Dédale donnera à Ariane la solution pour sortir de ce labyrinthe : le fil d’Ariane. Plus tard, enfermé avec son fils, Icare, dans ce même labyrinthe sur ordre de Minos à la suite du pari perdu avec Thésée, il aura l’idée de confectionner des ailes à son fils avec des plumes et de la cire. Mais ceci est une autre histoire, revenons-en au fil d’Ariane.

Thésée fils d’Egée, avec lequel il partageait le gouvernement d’Athènes, et du dieu Poséidon à la suite de la double union de sa mère Ethra le même soir avec ses deux géniteurs, débarqua un jour sur l’île avec les jeunes promis au supplice pour mettre fin au carnage en tuant le Minotaure. Ariane confia à Thésée, dont elle était tombée amoureuse, une pelote de fil qu’il devrait dérouler dans le labyrinthe pour pouvoir trouver le chemin du retour. Grâce à ce fil, Thésée a eu la possibilité de tuer le monstre, de retrouver la sortie pour s’enfuir par la mer avec Ariane et ses compagnons qu’il avait ainsi sauvés d’un horrible sacrifice. Malheureusement, sur le chemin du retour, il oubliera Ariane à Naxos et oubliera encore de changer ses voiles qui devaient être blanches en cas de victoire. Son père qui le guettait voyant les voiles noires se jettera de son promontoire dans la mer qui porte son nom depuis. Thésée deviendra roi d’Athènes épousera Antiope, la reine des amazones qui mourra au combat à ses côtés, puis Phèdre.

Ariane, selon les versions, a quitté Naxos avec le dieu Dionysos, mourut de chagrin ou fut mise à mort sur demande de dernier par Artémis. Racine, reprenant Homère, retiendra cette version dans Phèdre (1,3) :

« Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! »

Aujourd’hui, en référence à cette légende, un « fil d'Ariane » est une ligne directrice, une conduite à tenir pour atteindre un objectif.

On comprend mieux pourquoi vous allez suivre « le fil d’Ariane » pour acquérir votre résidence secondaire.

Le rachat de prêt immobilier en l’occurrence va vous permettre de financer votre résidence secondaire sans augmenter trop sensiblement votre taux d’effort et donc déséquilibrer votre budget moyennant une durée d’amortissement adaptée à cet objectif. Vous resterez dans le cadre d’un endettement raisonnable qui n’écornera pas votre pouvoir d’achat, vous permettant de maintenir votre train de vie et de bénéficier pleinement de votre achat. Le tout sans changer de banque ! Vous allez vous retrouver avec un seul prêt, une seule mensualité et un seul interlocuteur.

Alors, suivez votre « fil d’Ariane », pensez au rachat de credit et si vous avez un projet immobilier ou si vous désirez tout simplement regrouper vos crédits consommation, n’hésitez pas et profitez des taux de crédits historiquement bas pour négocier !

Comments