Julien était alors un jeune célibataire de 26 ans vivant dans la ville de Bordeaux। Ayant achevé ses études à SupAgro à Montpellier et ayant obtenu son diplôme, il fut embauché tout de suite en tant qu'ingénieur agronome dans une grande firme agroalimentaire. Ne se souciant pas du tout de son confort, Julien loua juste un petit appartement dans le quartier des Chartrons qu’il aménagea de façon spartiate mais qu’il équipa cependant de la meilleure technologie image et son pour y vivre agréablement, tant que son statut de célibataire le lui permettait. Sa moto lui suffisait pour se déplacer.
Mais quelques années plus tard, avec l’évolution fulgurante de sa carrière professionnelle, l’envie de partager sa vie avec une femme et de fonder un foyer lui vînt। Pesant le pour et le contre d’un tel projet, il se rendit bien vite compte qu’aucune jolie femme digne de ce nom n’accepterait de vivre avec lui dans son petit univers masculin। Certes, l’appartement n’était pas si mal mais il convenait plus à un célibataire qu’à un couple. Julien dut donc tout faire pour acheter sa propre maison qui devrait être bien plus confortable et mieux équipée, et, par la même occasion, avoir aussi une voiture à lui.
Rassemblant ses économies assez maigres malgré son confortable salaire qu’il dépensait sans compter, il constata malheureusement qu’il n’aurait jamais de quoi constituer un apport digne de ce nom pour acheter une maison, ni même de l’équiper convenablement avant longtemps। Julien comprit alors que même avec ses revenus actuels, il lui faudrait encore de longues années de labeur avant de pouvoir s’acheter tout cela. Mais il décida quand même de procéder à une rénovation de mobilier pour changer. Ainsi donc, en cherchant des meubles sur le net, Julien tomba par hasard sur un forum qui parlait d’achats à crédit. Il décida tout de suite de mieux se renseigner sur le sujet. En effet, le crédit était à priori la solution qui répondait le mieux à sa situation. Il s’en voulait de ne pas y avoir pensé plus tôt ! En obtenir un était très simple, le marchand de meubles s’en chargerait ou bien il se rendrait lui-même dans une agence d’un de très nombreux établissement de crédit de la place bordelaise en ayant juste à fournir quelques pièces justificatives pouvant prouver son identité, son adresse et sa situation financière. Il pourrait également solliciter sa propre banque. Julien pensa alors que le crédit était également la solution pour acheter la maison et qu’il devait même commencer par là, c’était plus logique.
Julien s’empressa de se rendre dans une agence immobilière pour se renseigner sur le marché immobilier local et tout ce qui concerne le crédit immobilier. L‘agent immobilier le rassura, un tel prêt pouvait comprendre le prix du bien, la commission d’agence et même les frais de notaire, le tout sans apport personnel compte tenu de ses revenus. Julien se décida aussitôt et commença les visites. Il dut cependant renoncer à acheter une maison dans la proche périphérie bordelaise car les prix étaient prohibitifs, en tous cas très au dessus de ses moyens. Quelques semaines plus tard, il eut un coup de cœur pour une petite maison pleine de charme entre Bordeaux et Libourne. Il l’acheta sans hésiter et la fit financer à 100% sur 25 ans. Il ne tarda pas à la rendre confortable en achetant des meubles à crédit également.
Constatant à quel point il était facile d’obtenir un crédit à la consommation, Julien racheta donc divers appareils électroniques comme une chaîne Hifi, un ordinateur, un téléviseur à écran LCD … Puis ce fut le tour de sa garde-robe, il ne tarda pas à jeter tous ses anciens effets et décida de les remplacer par des vêtements de marque. Mais il ne se contenta pas de tout ça, calculant grosso modo la totalité de ses mensualités, il se dit qu’il pouvait encore s’offrir quelques plaisirs. Julien se rendit alors chez le concessionnaire automobile de sa marque préférée le plus proche et il en sortit tout fier au volant d’une belle voiture neuve. Maintenant une grande partie de son salaire était destiné à honorer les nombreuses mensualités mais il se sentait prêt à accueillir celle qui allait devenir la femme de sa vie !
Julien rencontra peu de temps après Aurélie, une belle jeune fille brune et raffinée. Mais avec elle, les problèmes financiers ont commencé. En effet, ses dépenses augmentèrent vite car, pour la séduire, il l’invitait souvent au restaurant, en week-end au Cap Ferret ou à Saint Jean de Luz et il lui faisait des petits cadeaux, …. Son budget déjà serré se resserrait à la vitesse d’un nœud coulant autour du coup d’un condamné !
Par chance pour lui, Aurélie se trouvait être employée dans une société financière spécialisée en rachats de credit à Cenon. Consciente du problème de son compagnon, elle décida de lui expliquer le fonctionnement de cette opération bancaire. Le rachat de crédit consistait à rassembler tous les différents crédits d’une personne en un seul via une banque. En plus clair, Aurélie disait à Julien que c’est sa société qui se chargerait de régler tous ses crédits actuels et qu’il devait ensuite rembourser le nouveau prêt global qu’elle lui obtiendrait en mensualités également mais sur une période beaucoup plus longue. Cette solution ferait donc baisser fortement les charges qui pèsent mensuellement sur son salaire. Mais le rachat de credit lui permettra également de mieux contrôler son budget. Avant le rachat de crédit, il payait plusieurs mensualités aux différents établissements de crédit auprès desquels il avait emprunté, ce qui compliquait vraiment la gestion de son budget. Après le rachat de crédits, Julien n’aurait plus à régler qu’une échéance mensuelle fixe uniquement à un seul établissement de crédit.
Julien fut rapidement convaincu par les propos de sa ravissante compagne. Il se rendit donc en personne au siège de la société où elle travaillait. Avec la responsable, il dressa la liste de tous ses crédits : prêt immobilier, crédits à la consommation, prêts personnels, crédit automobile, revolving… et remplit une demande de regroupement de crédits. L’analyste réalisa plusieurs simulations de réaménagement de crédits et expliqua très clairement et très honnêtement à Julien quels en étaient les avantages et les inconvénients ou plutôt les coûts. Une solution de rachat de crédit hypothécaire était plus avantageuse que les autres. A la fin de ces opérations, Julien comprit qu’Aurélie avait vu juste, son refinancement serait réparti sur plusieurs années et les mensualités qu’il devrait rembourser à la banque qui le lui octroierait seraient bien inférieures au total de toutes celles qu’il avait à payer auparavant. Même le taux qui lui était proposé était inférieur à la moyenne des taux des crédits rachetés et, surtout, il était fixe alors que celui de son prêt immobilier était variable et orienté à la hausse depuis trois ans. Le résultat de ces simulations donna satisfaction à Julien qui accepta avec le plus grand plaisir de confier son rachat de credit à cet intermédiaire en opérations de banque dont la commission d’intermédiation serait comprise dans le refinancement et lui serait due seulement si elle l’obtenait. De plus, que ce sera ce courtier en rachat credit qui se chargera de toutes les démarches et formalités, y compris de contacter ses anciens créanciers. Un peu plus d’un mois plus tard, Julien signait l’acte authentique chez un Notaire de Libourne.
Grâce au rachat de ses crédits, Julien put envisager plus sereinement son avenir. Il aura dorénavant moins de charges, donc plus d’argent pour ses projets futurs dont le plus important à ses yeux est son mariage avec Aurélie programmé pour le printemps prochain.
Comments