Et tout le Saint Frusquin



Vous venez de cesser votre activité professionnelle. Vous voici à la retraite. Cependant, vous avez souscrit tardivement des crédits pour aider un de vos enfants à faire de longues études et vous remboursez encore le prêt de votre maison. Vous vous rendez compte que cette situation va générer des problèmes financiers qu’il va vous falloir anticiper. Votre taux d’endettement risque d’exploser et de provoquer la dilapidation de vos biens et de « tout le Saint-frusquin ».


Mais d’où vient donc cette drôle d’expression ?

Au XVIIe siècle, le terme argotique « frusquin » désignait tout ce qu’un homme possédait : ses habits, ses biens personnels et son argent. Par la suite, on ajouta le terme saint par similitude avec le « saint-crépin », qui désignait l’ensemble des outils du cordonnier dont le Crépin est le saint patron !Et dès lors, par analogie et confusion, le saint-frusquin s'est mis à représenter l'ensemble de ce qu'on possède.

De nos jours, le mot « frusques » est toujours employé avec un sens quelque peu péjoratif.

À la fin d’une énumération, « tout le Saint-frusquin » prend le sens de tout ce qu'on a d'effets et d'argent, en fait de tout ce que l'on possède et quant on y ajoute « et » devant, l’expression signifie alors « et tout le reste ».

Revenons à votre souci. Pour éviter de vivre très mal cette période de transition importante liée à une baisse de revenus, faites appel à un organisme spécialisé en rachat de credit. Un courtier indépendant va vous concocter une solution de restructuration financière sur mesure. L’objectif est de consolider vos prêts en cours par le biais d’un rachat de credit retraite dont la durée d’amortissement va être définie en fonction du montant du solde des crédits à racheter, de votre âge et de celui de votre épouse, pour adapter la nouvelle mensualité aux montants des pensions de retraite. Vous n’aurez plus qu’un seul et unique crédit, une seule mensualité fortement diminuée et un seul interlocuteur, sans même avoir à changer de banque.

N’hésitez pas ! Optez dès à présent pour le rachat de crédits. Vous allez pouvoir profiter de votre retraite sereinement sans dilapider vos biens ni « tout le saint-frusquin » !

Comments