Se retirer sur l’Aventin



Vous êtes nouveau retraité et les projets se bousculent dans votre tête. Vous avez l’intention de vendre votre maison de Feucherolles dans les Yvelines pour vous installer dans le midi de la France. Cependant, vous voulez conserver un logement proche du domicile de vos enfants et de vos amis, et garder un pied-à-terre dans la région parisienne. Vous avez encore un crédit en cours pour votre résidence principale et les transactions simultanées que vous voulez effectuer exigent un complément financier non négligeable.

Vous hésitez à contacter votre banque, car vos pensions sont sensiblement inférieures aux salaires de votre vie professionnelle et vous ne vous sentez pas capable d’entamer une négociation. Alors, vous vous « retirez sur l’Aventin ».

Que vient faire l’Aventin dans cette expression ?

L’Aventin est une des sept montagnes qui entourent Rome et qui se trouve en dehors des murailles de la ville. Sous l'empire romain, la population se composait des plébéiens qui représentaient le petit peuple ainsi que des soldats des soldats et des patriciens c'est-à-dire la noblesse romaine. En l'an 495 avant notre ère, les plébéiens se révoltèrent, car ils étaient excédés de leur exploitation et du taux de leur endettement, imposés lourdement et enrôlés de force dans l’armée.

Ils menacèrent de se retirer sur l'Aventin pour y constituer une autre Rome. Les patriciens, conscients de la nécessité et de l'importance économique du rôle du petit peuple, envoyèrent Ménénius Agrippa pour ramener la paix entre les deux camps et calmer les esprits. Il prononca alors le célèbre discours « Apologue des membres et de l’estomac ». Cette action eut pour conséquence, une remise de dettes pour les pauvres, la libération des esclaves pour dettes et la constitution d'une magistrature de la plèbe.

En référence à cette révolte, l'expression française « se retirer sur l'Aventin » désigne le fait de renoncer à poursuivre une négociation.

Pour éviter de vous « retirer sur l’Aventin », optez pour le rachat de credit immobilier.

Cette solution financière souple permet de regrouper vos emprunts actuels en un seul prêt dit « de substitution ». La mensualité globale de ce nouveau prêt –qui bénéficiera des taux et de la législation protectrice du crédit immobilier- sera maintenue à un niveau d’effort comparable au précédent. La contrepartie sera l’allongement de la durée d’amortissement. En prime, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque pour vous faciliter la gestion de votre budget.

Ainsi, votre pouvoir d’achat ne sera pas diminué et votre budget ne sera pas déséquilibré.

Alors, à vous les grandes vacances, vous l’avez bien mérité et grâce au regroupement de crédits immobilier, pas la peine de « se retirer sur l’Aventin » !

Comments