Croiser les doigts



Lorsqu’il y a un déséquilibre dû à des charges trop lourdes par rapport aux rentrées d’argent, on peut se trouver dans une situation difficile. Tomber dans une situation de surendettement peut arriver très rapidement, sans vraiment s’en rendre compte. Comme beaucoup de ménages, vous avez acheté un appartement il y a dix ans, depuis vous avez contracté un crédit pour acheter une voiture, un autre pour le home cinema, un troisième pour des vacances de rêve et votre taux d’endettement s’est considérablement alourdi. L’accident de parcours est là : votre épouse est au chômage. Et vous « croisez les doigts » pour que la situation ne devienne pas catastrophique.


Avant de continuer, voyons l’origine de cette expression.

Cette expression est d'origine religieuse et est apparue en Angleterre au Moyen-âge Le fait de croiser les doigts est un signe qui représente la croix du christianisme, censée protéger le fidèle superstitieux du mauvais œil ou du malheur.

Cette locution semble venir d'une traduction littérale de l'anglais « to cross one's fingers », introduite en France par des personnes qui auraient trouvé qu’elle était beaucoup plus chic que l’expression « toucher du bois », qui nécessite d'avoir du bois à portée de main, ce qui n’est pas toujours évident !

Il existe une deuxième explication : lorsqu’une personne exprimait un souhait en présence d'un ami qui, lui aussi, voulait voir ce vœu se réaliser, elle plaçait son index sous celui de son interlocuteur pour que les deux doigts forment une croix symbolisant l'union parfaite, son point d'intersection représentant les forces du bien. L'ami offrait ainsi son soutien moral.

Le sens actuel de l’expression « croiser les doigts » est resté le même : conjurer le mauvais sort, faire des vœux pour le succès d'une affaire.

Mais attention, lorsqu’on croise ses doigts derrière son dos en faisant une promesse à quelqu’un, le sens n’est plus du tout le même. On se délie de son engagement en même temps qu’on le prend, autrement dit on embobine son interlocuteur !

Dans votre cas, vous avez « croisé les doigts » devant vous et vous avez eu l’idée de faire appel à un expert en rachat de credit ni les a pas croisé dans son dos ! Ce professionnel sérieux vous a expliqué que le regroupement de crédits est une solution financière qui permet de « fondre » les encours existants en un seul crédit de substitution que les initiés appellent « prêt de restructuration ». Il peut prendre deux formes : le rachat de prêt immobilier avec garantie financière (hypothèque conventionnelle ou caution mutuelle) ou le regroupement de crédits consommation sans garantie. La mensualité globale du nouveau prêt sera de toutes façons diminuée ou maintenue en fonction, outre sa catégorie, de vos objectifs et/ou de votre situation, et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur, sans même changer de banque ! Bien évidemment, il y a une contrepartie : l’augmentation de la durée d’amortissement. Même si le taux d’intérêt de votre refinancement est plus bas que la moyenne de ceux dont étaient assortis vos crédits ainsi consolidés, en remboursant moins vite, vous paierez plus d’intérêts.

Quoi qu’il en soit, vous avez bien fait de « croiser les doigts ». Quelle bonne idée de penser au rachat de crédits ! Il va vous permettre de conjurer le mauvais sort, de simplifier la gestion de vos comptes et votre épouse pourra se consacrer plus sereinement à la recherche d’un nouvel emploi.







Comments