Etre comme l'âne de Buridan



L’été est arrivé bien avant l’heure et, avec la sécheresse, les corvées d’arrosage, du moins tant que cela sera autorisé. Avoir un beau jardin et un gazon bien vert, c'est possible en créant un arrosage automatique. Automatiser l'arrosage de son jardin ne s'improvise pas. N’étant pas expert en ce domaine, vous avez fait établir une étude technique et un devis. Vous prenez bien conscience que cette installation est onéreuse et vous hésitez à faire un crédit consommation ou un crédit révolving qui va grever votre budget. Vous ne savez pas quelle décision prendre et il en faut peu pour que vous soyez « comme l’âne de Buridan ».


Que veut donc dire cette curieuse expression ?

Jean Buridan, né à la fin du XIIIe siècle, était un philosophe médiéval, élu deux fois Recteur de l'Université de Paris. Certes, ses œuvres n'évoquent pas cet âne devenu célèbre, mais on dit que dans ses cours, pour illustrer certaines thèses philosophiques, et en particulier pour opposer les partisans du déterminisme et ceux du libre-arbitre dont il faisait partie, il évoquait la fable de cet âne mort stupidement qui lui est attribuée.

Pour imager cette histoire, il suffit de réaliser cette expérience : placez un âne assoiffé et affamé au centre d'un enclos. A quelque distance de lui, posez un seau d'eau. Á l’opposé et à la même distance de l’animal, placez une botte de foin ou un seau d'avoine.

Selon la fable de Buridan, l’âne ne parviendra jamais à décider s’il doit commencer par se désaltérer ou par se rassasier et finira par mourir à la fois de faim et de soif.

Hésiter indéfiniment, ne pas savoir quel parti prendre est le sens actuel de cette expression attestée par Furetière au XVIIe siècle.

Cela dit, Aristote avait lui aussi et bien avant Buridan illustré le dilemme du chien hésitant devant deux nourritures également attirantes.

Vous, en tous cas, vous ne serez pas comme « l’âne de Buridan » ! Vous allez prendre la bonne décision sans hésitation : celle de faire un rachat de prêts ! La solution financière du regroupement de crédits va vous permettre de regrouper tous vos encours actuels en un seul prêt de restructuration qui se substituera à eux. En jouant sur la durée qui sera plus ou moins allongée, la mensualité de ce prêt unique sera réduite ou augmentée dans une proportion raisonnable, et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur. Ce prêt qui peut prendre la forme d’un rachat de credit immobilier, hypothécaire ou cautionné, à taux fixe ou révisable, capé ou pas, ou bien encore d’un regroupement de crédits à la consommation, intégrant le financement de vos travaux, est une solution avantageuse qui va vous permettre de conserver votre pouvoir d’achat.

Vous l’aurez votre gazon bien vert sans être obligé de sortir tous les soirs arrosoirs et tuyaux d’arrosage. Grâce au rachat de crédits, « l’âne de Buridan » n’est pas votre cousin !

Comments