Jeter l’argent par les fenêtres



Le crédit renouvelable (revolving) est séduisant, car il est très facile de l’obtenir et de l'utiliser. Cependant de plus en plus d’emprunteurs sont surendettés suite à une mauvaise gestion et à l’accumulation de ces petits crédits très chers en intérêts et en assurance. Il est donc très important de savoir mettre fin le plus rapidement possible à ce revolving ou à ne pas l’utiliser régulièrement, en remboursant dès que possible la totalité des sommes empruntées. Vous êtes actuellement dans une situation délicate. Vous avez acheté votre appartement voici 9 ans au moyen d’un prêt immobilier. Pour changer votre voiture, vous avez eu recours à un crédit automobile et vous avez « financé » nombre de petits achats avec des revolving qui ont ainsi augmenté pernicieusement au fil du temps votre endettement. Presqu'à l'insu de votre plein gré pour paraphraser Les Guignols !


Vous voici dans une situation délicate et pourtant, vous n’avez pas l’impression de « jeter l’argent par les fenêtres ».

Voyons l’origine de cette expression :

Au Moyen-âge, on jetait par les fenêtres toutes sortes de choses, car le tout à l’égout n’existait pas et il ne faisait pas bon passer sous ces fenêtres à ce moment là, car on pouvait alors se retrouver couvert de liquides souillés ou d'immondices. Une légende veut même qu’une reine de France après s’être livrée à la débauche ait fait jeter les corps de ses amants dans des sacs des fenêtres de la tour de Nesle à Paris!

On jetait aussi parfois des pièces de monnaie par la fenêtre aux mendiants ou au troubadour pour le récompenser de sa chanson.

Le dictionnaire de l'Académie Française, dans sa version de 1762, nous informe qu'on disait déjà à cette époque « un homme ne jette point son bien par les fenêtres » pour dire « il ne fait point de folles dépenses ».

De cette époque a perduré l’expression qui signifie que l’on est très dépensier et que l’on gaspiller de l’argent sans compter.

Revenons à votre situation. Vous ne « jetez pas l’argent par les fenêtres » et pourtant vous êtes dans une situation financière difficile.

C’est le moment de regrouper vos prêts au moyen d’un rachat credit. Un courtier spécialisé va vous expliquer que le réaménagement de prêts est une solution financière qui permet de regrouper vos encours existants, en un seul crédit dit de « de substitution ». Vos mensualités seront diminuées en contrepartie d’un allongement de la durée d’amortissement et votre capacité d'épargne sera ainsi augmentée grâce au pouvoir d’achat retrouvé.

Alors, plus d’hésitation, vous n’aurez plus l’impression de « jeter l’argent par les fenêtres », grâce au regroupement de credits !

Comments