Allumer ses quinquets



La baisse des taux que l’on a constaté depuis maintenant plus de deux ans, rend plus intéressante les opérations de crédit immobilier pour celui qui veut acheter un appartement ou une maison. Pendant combien de temps, ce mouvement va-t-il continuer ? Les taux d'intérêts, toujours bas, vont-ils le rester ? Une amorce haussière se dessine ces derniers mois. On sait que cette situation est bénéfique pour le rachat de credit immobilier. En effet, il existe bien un lien entre le taux de crédit immobilier et celui du rachat de prêt. Ce dernier est toujours plus cher mais, automatiquement, lorsque le taux moyen du crédit immobilier baisse, celui du regroupement de crédits baisse aussi.


Alors, si vous avez un projet immobilier ou si vous désirez regrouper vos crédits, « allumez vos quinquets » !

D’où vient donc cette drôle d’expression ?

Il est vrai que l'on ne l’entend plus guère de nos jours. Elle est pourtant apparue au milieu du XIXe siècle, à une époque où les quinquets étaient encore très utilisés pour l’éclairage.

Depuis le début du XIXe, les quinquets sont les yeux, en argot. Il est vrai qu’en ouvrant ses quinquets, on peut regarder quelque chose.

Mais pourquoi utilise-t-on aussi le verbe « allumer » ?

En 1782, le physicien et chimiste genevois Ami Argand invente une lampe à huile d'un genre nouveau. Plutôt que d’utiliser une mèche trempant dans un bain d'huile, il imagine une lampe à huile à double courant d’air dans laquelle la mèche a une forme de cylindre, le passage de l'air en son centre, lui-même canalisé par une cheminée de verre, y attisant la flamme pour procurer une lumière beaucoup plus vive et générant moins de fumée. Á partir de là, Antoine Quinquet, apothicaire parisien né en 1745, vend la lampe sous son nom et la commercialise.

Pour les consommateurs, elle devient la « lampe à la Quinquet », puis, par antonomase, le quinquet. Grâce à cette lampe, le nom de l’apothicaire est sorti de l’ombre !

Depuis, l’expression « allumer ses quinquets » signifie métaphoriquement regarder attentivement, avec attention.

Saint Matthieu ne disait-il pas que « La lampe du corps, c’est l’œil » ?

Alors, si vous envisagez de regrouper vos crédits, « allumez vos quinquets » ! Faites appel à un expert en rachat de crédits. Un analyste spécialisé dans la restructuration financière des particuliers s'occupera du diagnostic de votre situation, il préparera votre dossier et négociera pour vous, la meilleure offre possible auprès des banques. Il s’occupera de tout jusqu’à la bonne fin des opérations. Vous vous retrouverez avec un seul prêt qui aura pour conséquence de diminuer vos mensualités en contre partie d’un accroissement de la durée d’amortissement, de vous permettre de financer un projet sans déséquilibrer votre budget et de conserver ou retrouver une situation financière saine.

Alors, « allumez vos quinquets » et faites un rachat de crédits !

Comments