Compter les étoiles



Le prix de l'eau a fortement augmenté en France. Les variations du prix de l'eau s'expliquent par les travaux d'assainissement dans certaines communes qui demandent un financement important. Vos factures d’eau sont de plus en plus importantes et vous avez le projet de faire construire une cuve pour récupérer l’eau de pluie. Vous avez contacté un professionnel qui vous a expliqué qu’avoir une source d'approvisionnement alternative représente un avantage financier important et qu’une citerne de bonne taille permet de stocker de l'eau avant l’été. Cependant l'utilisation de l'eau de pluie pour l'intérieur de la maison nécessite un équipement plus important qu'une simple utilisation pour le jardin.

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, il faut être propriétaire (ce qui est votre cas) et le matériel doit être fourni et installé par un seul et même professionnel. De plus, les travaux doivent être payés et réalisés avant le 31 décembre 2012.

Cependant, le coût d'installation par un professionnel tend à augmenter considérablement le devis et, devant le montant annoncé, vous vous dites que votre projet est voué à l’échec, autant « compter les étoiles » !

Que viennent faire les étoiles dans votre projet ?

L’expression « compter les étoiles » est issue de la Bible. Dans la Genèse, il est écrit en parlant d’Abraham : « Tu seras le père d’une grande nation, ta descendance sera comme la poussière de la terre, si quelqu’un peut compter les étoiles du ciel, il pourra alors compter ta descendance ». La descendance d'Abraham est tellement nombreuse qu’elle est aussi incalculable que les étoiles pour vous et moi. Compte tenu de leur nombre, il faudrait être naïf pour espérer arriver à compter les étoiles lors d'une nuit claire …

Savez vous, en effet, que notre univers visible recèlerait 100 milliards de galaxies et 10^22 d'étoiles ! Si on les matérialisait par un grain de sable, tout le sable des plages françaises n’y suffirait pas puisqu’une telle quantité représente encore plus qu’une épaisseur de 10 mètres de sable sur toute la superficie de l’hexagone …

On comprend donc bien l'association avec une tâche vouée à l'échec, ou une action impossible à entreprendre.

Impossible, pas si sûr ! En effet, quelqu’un a bien compté les 10^22 d'étoiles et un autre les 6,5 milliards d’êtres humains qui peuplent aujourd’hui la planète (avant qu’ils ne passent à 15 milliards en 2050, ce qui rendra la tâche encore plus difficile !). Mais on sait pas combien de temps cela leur a pris. Il est vrai que depuis Abraham l’homme a inventé l’ordinateur !

Revenons à votre projet, il ne faut donc pas capituler. Pensez au rachat de crédits que l’homme a aussi inventé récemment !

Faites appel à un courtier spécialisé en regroupement de crédits. Il va auditer votre situation et élaborer avec vous la meilleure solution. Il accomplira à votre place toutes les démarches et les formalités. Vos crédits vont ainsi être regroupés en un seul prêt dit « de substitution » dont la mensualité globale sera diminuée ou maintenue selon ce que vous aurez souhaité en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque. Vous bénéficierez aussi d’une trésorerie qui vous permettra de mieux gérer votre budget, et de conserver le niveau de vie antérieur à vos dépenses d’installation.

N’hésitez plus et contactez vite un expert en rachat de prêts plutôt que de « compter les étoiles » !

Comments