Faire flèche de tout bois

Vous savez que vous pouvez récupérer 80 à 90 % de l'eau de pluie qui tombe sur votre toit et vous avez décidé de monter un projet dans ce sens. L’eau de pluie est gratuite et il existe des moyens de la récupérer pour les besoins de la maison et du jardin. Après plusieurs études, vous êtes convaincu que l'installation d'une cuve de récupération d'eau de pluie est la solution. Et particulièrement la cuve enterrée car, contrairement aux systèmes hors sol, elle permet une utilisation élargie de l'eau de pluie pour toute la maison. Et les économies réalisées peuvent être conséquentes.


En revanche, son coût est plus important car elle nécessite des travaux d'aménagement. Mais un crédit d'impôt est accordé pour l'installation d'un système de récupération de pluie.

Alors, vous avez décidé de « faire flèche de tout bois ».

L’origine de cette expression remonte au Moyen-âge et même sans doute avant. A la chasse ou à la guerre, à cette époque là on utilisait souvent l’arc et les flèches. Que fallait-il faire lorsqu’au cours des heures précédentes, toutes les flèches ayant été utilisées, un ennemi ou un animal surgissait devant vous ? Sans davantage de flèche disponible dans le carquois, quelle était la solution, sinon casser une branche, la rendre très rapidement aussi lisse que possible et l'épointer avec un couteau pour l'utiliser en guise de flèche ?

La métaphore est bien compréhensible : dans l'urgence, on peut faire une flèche à partir de moyens de fortune, telle qu’une branche de bois quelconque. Ce qui veut dire que l’on est prêt à utiliser n'importe quel moyen pour arriver à son but.

Cette expression, sous sa forme et son sens actuels, date du XVIIe siècle et signifie mettre tous les moyens en œuvre pour réussir. Elle se rapproche de faire feu de tout bois.

Et c’est bien ce que vous avez l’intention de faire pour installer votre récupérateur d’eau. Pour cela, vous allez faire appel à un expert en rachat de crédits. Celui-ci va analyser votre situation, rechercher avec vous la meilleure solution, et vous proposer la restructuration de l’ensemble de vos prêts immobilier et consommation. Vous allez vous retrouver avec un seul prêt dit « de substitution » dont la mensualité globale sera diminuée ou maintenue, le tout sans changer de banque.

Vous bénéficierez aussi d’une trésorerie éventuelle qui vous permettra de mieux gérer votre budget, et de maintenir le niveau de vie que vous aviez antérieurement à vos dépenses d’installation.

Bravo ! Vous avez su « faire flèche de tout bois » grâce au regroupement de crédits et vous allez l’avoir votre cuve de récupération d’eau !

Comments

Le blog est vraiment très intéressant et très instructif! Je n'y manquerais pas de revenir! merci