Attendre sous l’orme

Vous avez une âme d’aventurier, mais en même temps vous voulez privilégier la sécurité et le confort. Vous avez flashé sur le dernier Freelander de Land Rover. Vous aimez sa silhouette résolue et affirmée qui attire tous les regards. Il bénéficie du meilleur rendement énergétique de la gamme et il est doté de facultés exceptionnelles d'adaptation à tous les environnements. Equipé de nouvelles technologies réduisant les émissions de CO2, il respecte l’environnement. De plus, son volume optimisé permet de loger tous les bagages pour les week-ends impromptus au bord de la mer !
Pour acquérir ce 4x4, vous n’avez pas l’intention d’« attendre sous l’orme ».

Que vient faire cet arbre dans vos réflexions ?

L’orme est un arbre de la famille des ulmacées, dont les fleurs sont fasciculées (en faisceau) et le fruit est un akène (fruit sec à graine à graine unique). En France, les ormes ont été détruits par la graphiose, un champignon destructeur venu de Hollande, d'où son surnom de « maladie hollandaise de l'orme ».

Autrefois, ces arbres robustes étaient nombreux sur les places des villages.

Au Moyen Âge, une certaine justice y était appliquée par des autorités locales ou des petits juges de village sans siège qui mettaient en présence les parties adverses et jugeaient les affaires sous l’ombrage des ormes.

Au XIIIe siècle, la possession d'un orme par un seigneur est «enseigne de haute justice», c'est-à-dire fait présumer qu'il est haut justicier.

L’ « avocat sous l'orme », est évoqué dans la Farce de Maître Pathelin, composée à la fin du Moyen-âge, par un auteur anonyme. Rabelais a également utilisé une expression proche, le « juge sous l'orme », pour désigner par dépréciation des magistrats et des avocats médiocres. On se permettait de les faire attendre étant donné la piètre opinion que l’on pouvait avoir d'eux.

Cette image de l'attente interminable sous l'orme venait aussi du fait que de très nombreuses parties concernées ne se présentaient jamais et qu’on les attendait donc longtemps en vain.

Au XVIIe siècle, l'expression a été employée ironiquement pour proposer un rendez-vous auquel on n'avait nulle intention de se rendre.

Jean-François Regnard, écrivain de ce siècle, emploie cette expression dans le titre même de sa pièce : « Attendez-moi sous l'orme, vous m'attendrez longtemps ».

Le sens actuel a été conservé depuis le XVIIe siècle et signifie bien attendre très longtemps, en vain : « J'attends ici quelqu'un. Si ce n'est pas sous l'orme, vous nous laisserez seuls (ROSTAND, Cyrano, 1898, II, 3, p.69).

Et vous, vous n’avez aucune envie d’ « attendre sous l’orme » !

Car vous savez qu’il vous est possible d’opter pour le rachat de vos dettes. Le rachat de crédits est une solution financière qui permet de regrouper tous les encours en un seul crédit dit de substitution et d’y intégrer le financement de votre véhicule. Un expert en regroupement de crédits analysera votre situation, préparera votre dossier, et négociera pour vous, la meilleure offre auprès des banques. Ce réaménagement de crédits vous permettra de diminuer ou de maintenir le montant de vos mensualités, le tout sans changer de banque !

Vous allez l’avoir votre 4x4 et grâce au rachat de prêts, pas question d’« attendre sous l’orme » !

Comments