Jeter l’éponge


Vous êtes très complexée depuis toujours par votre nez que vous trouvez immense avec une espèce de bosse au milieu. Certes, il n’y a pas de nez idéal et les règles d'harmonie du visage et du nez sont bien difficiles à définir. Vous souhaitez donc vous refaire un nez plus fin et discret. Vous vous êtes décidée à consulter un chirurgien qui vous a conseillé une rhinoplastie –la plus demandée des interventions de chirurgie esthétique du visage (15.000 par an)- avec un effet naturel qui vous apportera harmonie et rajeunissement. Mais voilà : dans votre cas, il s’agit d’une modification purement esthétique et non d’un geste réparateur (rhinoplastie fonctionnelle) et il n’y a aucune prise en charge par l’assurance maladie.

Vous devrez donc financer cette dépense importante sans pour autant augmenter vos charges mensuelles. Mais vous remboursez déjà le credit immobilier que vous avez contracté pour l’achat de votre appartement ainsi qu’un prêt voiture et un petit revolving. Et pas question de vous retrouver en situation de surendettement. Alors, découragée, vous décidez de « jeter l’éponge » !

Mais que veut donc dire cette expression ?

Cette expression semble avoir été employée pour la première fois en France au début du XXe siècle.

Elle est tout simplement empruntée au monde de la boxe. Lors d’une rencontre, le manager du boxeur utilise une éponge pour, entre deux rounds, désaltérer, rafraîchir ou essuyer la sueur ou le sang sur le visage et le torse du boxeur. Lorsque celui-ci se trouve en difficulté et que poursuivre le combat serait dangereux mais qu’il ne demande pas lui-même l’arrêt du match, son manager peut, pendant la phase de combat, jeter au milieu du ring l’éponge (ou serviette) pour concéder la défaite. Le jet de l’éponge est codifié.

Dans « Le Robert, Dictionnaire Historique de la Langue Française », son rédacteur en chef, Alain Rey, linguiste et lexicologue français, date l’expression française « jeter l’éponge » de 1901 ; elle serait la traduction de l’expression anglaise « to throw up the sponge » qui remonterait à 1877 dont elle a la même signification : déclarer forfait. Le « noble art », apparu au XVIIe sicle, a ses racines outre manche, ne l’oublions pas !

L’expression « jeter l’éponge » est passée dans le langage usuel en gardant le sens de l’abandon. Ainsi, quelqu’un qui baisse les bras dans une situation difficile ou sans issue, « jette l’éponge ».

Mais vous n’allez pas « jeter l’éponge » comme cela !

La solution financière du rachat de crédit est pour vous. Elle va vous permettre de regrouper vos encours actuels en un seul prêt de substitution dit « de restructuration » et d’y intégrer le coût de votre intervention chirurgicale. La mensualité de ce prêt sera d’un niveau équivalent ou même inférieur à votre « taux d’effort » antérieur en contrepartie d’un allongement de la durée d’amortissement, et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque. Ainsi si cette restructuration n’améliore pas votre budget actuel, elle évitera de le déséquilibrer et votre pouvoir d’achat ne sera pas diminué, ce qui vous permettra de choisir en toute discrétion votre praticien spécialisé dans la rhinoplastie.

Prenez vite rendez-vous ! Grâce au regroupement de prêts, ne « jetez pas l’éponge » ! Vous allez vous réconcilier avec votre miroir, sans fins de mois difficiles !

N’oubliez quand même pas qu’un crédit vous engage et que vous devrez le rembourser. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. En l’occurrence, votre taux d’effort sera identique ou moindre qu’avant la restructuration, c’est votre capacité dans le temps, compte tenu de l’allongement de la durée de remboursement, qu’il vous faut vérifier. De toutes façons, soyez tranquille, le prêteur et l’intermédiaire en crédit ont l’obligation de vérifier votre solvabilité au moment où vous solliciterez le prêt.

Comments