Se saigner aux quatre veines


Depuis l’année passée, les conséquences de la crise se font durement sentir. Vous en savez quelque chose. Étant deux à travailler et touchant de bons salaires, vous n’avez pas hésiter à cumuler les crédits : il y une dizaine d’années, vous avez acheté votre maison, vous l’avez meublée et équipée, puis, depuis environ deux ans, vous avez dû remplacer quelques appareils électroménager … Sans parler des voitures parce que bien évidemment il vous en faut une chacun pour aller et revenir de votre travail. Mais ce n’est pas tout ! Les enfants ont grandi et coûtent de plus en plus cher. Mais voilà, l’un de vos employeurs, pour remédier aux difficultés rencontrées à cause d’un marché en berne, a mis en place des mesures de licenciement et de chômage partiel et vous voici en chômage technique !

Vous devez faire face à une perte accrue de votre pouvoir d’achat et à une incertitude sur l’avenir. Votre situation financière se détériore et vous vous « saignez aux quatre veines » pour satisfaire les besoins élémentaires de vos enfants. La situation devient catastrophique !

Mais pourquoi dit-on « Se saigner aux quatre veines » ?

Une expression proche « Se saigner aux quatre membres » a été employée, semble-t-il pour la première fois, par Guy de Maupassant dans son roman « Bel ami » publié en 1885.

Veines ou membres, la métaphore évoque le suicide par une hémorragie importante de sang puisque résultant du sectionnement de quatre veines ou artères en même temps. La personne qui « se saigne ainsi aux quatre veines », sans que l’on sache desquelles il s’agit, se vide rapidement de son bien le plus précieux : son sang, le liquide vital. Difficile de dire si la symbolique du sang versé par Jésus lors de sa crucifixion ( cloué aux quatre extrémités ) pour la rédemption des hommes a inspiré Guy de Maupassant où si, plus prosaïquement, l’image de celui qui se tranche les veines ( généralement au niveau des poignets où passent plusieurs artères et veines ) et se vide de sa plus inestimable richesse, la vie, est tout simplement à l’origine de cette expression.

Toujours est-il qu’on ne l’emploie guère que lorsqu’il s’agit, comme pour le Christ, d’un sacrifice consenti pour autrui, généralement ses enfants aujourd’hui.

Et c’est bien dans cette situation que vous vous trouvez !

Pour éviter de vous « saigner aux quatre veines », c’est le moment d’avoir recours au rachat de crédits. Pour cela, il faut frapper à la bonne porte, fut-elle virtuelle, celle d’un site Internet d’intermédiaire en opérations de banque (IOB), généralement appelé « courtier en crédit », qui est le véritable expert de cette technique bancaire de restructuration budgétaire. Vous serez vigilent sur cette qualité professionnelle car il existe des sites qui ne sont pas édités par ces auxiliaires financiers dont le statut est régi par le Code Monétaire et Financier. Pour encore plus de sécurité, vous choisirez un membre de l’Association Française des Intermédiaires Bancaires ( AFIB ) qui le syndicat représentatif de cette profession et qui impose à ses adhérents une charte déontologique.

Le partenaire que vous aurez choisi selon ces critères vous expliquera le mécanisme du réaménagement de crédits dont le principe de base consiste à réduire le montant des remboursements mensuel ( « taux d’effort » ) en en augmentant le nombre, c'est-à-dire la durée d’amortissement du prêt de substitution. Il vous présentera les différentes formules qui existent et qui sont regroupées au sein de deux grandes catégories : le rachat de prêt immobilier avec ou sans hypothèque et le regroupement de crédits consommation.

En consolidant à la fois votre prêt immobilier et vos crédits consommation, y compris les crédits revolving très onéreux, vous bénéficierez, entre autres avantages offerts par le rachat de credit proprietaire, des taux du rachat de credit immobilier qui sont actuellement à leur plus bas niveau.

Vous n’aurez pas à changer de banque et vous n’aurez plus qu’une seule mensualité, un seul prêt à gérer et un seul interlocuteur à qui parler.

Vous allez vous retrouver grâce à cette opération dans une situation beaucoup moins difficile, vous allez affronter vos problèmes avec plus de sérénité, sans « vous saigner aux quatre veines ».

Comments