Mettre le doigt dans l’engrenage


Si le crédit revolving a tant de succès, c’est parce qu’il permet à l'emprunteur de disposer facilement, rapidement et en permanence d'une certaine somme d'argent. Le montant emprunté appelé « réserve » se reconstitue chaque mois au fur et à mesure des remboursements effectués, dans la limite autorisée au départ. En vérité, entre les intérêts très élevés et la prime pharaonique d’assurance, la part de la mensualité qui est affectée à la reconstitution de la réserve est faible comparée à celle du capital remboursé dans un prêt amortissable. Même si l’emprunteur résiste au chant des sirènes de l’organisme de crédit qui cherche toujours à augmenter la réserve des bons payeurs et veille à ce qu’elle soit aussi souvent que possible utilisée en quasi-totalité, il coulera beaucoup d’eau sous les ponts avant que ce crédit soit soldé ! Comme les organismes délivrent très facilement le crédit revolving, les ménages cumulent les petits achats et se retrouvent endettés, car les intérêts augmentent de manière pernicieuse si l’on n’est pas vigilant. Il est donc très important de ne pas « mettre le doigt dans l’engrenage » au risque de tomber dans la situation délicate du surendettement.

Quelle est l’origine de cette expression « mettre le doigt dans l’engrenage » ?

Elle date du XIXe siècle. Prenons l’exemple du système d'engrenages d’un moulin à vent qui est constitué du « rouet », un axe solidaire de l’axe de l’aile du moulin, mue par le vent, qui engrène sur la « lanterne » à fuseaux solidaire de l’axe vertical des meules qui moulent le grain. Cet imposant engrenage peut devenir dangereux et même mortel si un membre ou le vêtement d’une personne est saisi dans cette mécanique aveugle et sourde. Celle-ci va entraîner le malheureux au risque de le broyer, car son mouvement ne s’arrêtera pas à ses cris !

Cette métaphore évoque donc l'image sadique de cet entraînement inévitable et non maîtrisable dans un enchaînement de situations fâcheuses ( les engrenages qui vous broient ).

Le « doigt » évoque le début de ce qui a été déclenché à tort, sans penser que le bras et le reste du corps pouvaient être entraînés sans aucune issue possible. L’ « engrenage », ce mécanisme stupide qu'on ne peut plus arrêter, représente l'enchaînement inéluctable des faits qu’on ne peut donc que subir.

« Mettre le doigt dans l’engrenage », c’est donc être entraîné dans une spirale infernale, à laquelle on ne peut échapper.

Revenons à notre sujet : le crédit révolving.

Pour éviter de « mettre le doigt dans l’engrenage » du crédit revolving, il faut le mettre sur la souris de son ordinateur et rechercher sur la toile un expert en restructuration financière. Etudiez avec attention les sites qui s’afficheront en tapant le mot clef correspondant : rachat credit. Si les liens commerciaux ne doivent rien à la notoriété des sites qui ont acheté aux enchères leur place, le positionnement naturel des autres est déjà un indice de leur popularité. Toutefois, ce n’est le seul élément à retenir pour choisir votre futur partenaire. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un intermédiaire en opérations de banque agréé, encore appelé courtier en credit ou en rachat de credits et, pour cela, lisez attentivement la page « Mentions légales ». Ecartez les « comparateurs » et tous les sites qui ne sont pas édités par de véritables auxiliaires bancaires au profit de ceux, parmi ces derniers, qui sont membres de l’AFIB, le syndicat représentatif de cette profession réglementée. Le courtier que vous aurez finalement choisi, vous proposera de convertir vos crédits revolving en crédit amortissable au moyen d’un rachat de crédit revolving. C’est une solution financière qui permet de regrouper les encours existants, que ce soit un prêt immobilier ou d’autres crédits, en un seul crédit dit de substitution dont la durée est augmentée pour tenir compte des revenus et des souhaits de l’emprunteur. Ce réaménagement de crédits simplifie la gestion du budget familial : un seul prêt, une seule mensualité fortement diminuée et un seul organisme financier. Et pas besoin de changer de banque. Grâce au regroupement de crédits, l’endettement redevient normal, donc supportable.

Alors, évitez de « mettre le doigt dans l’engrenage » du crédit revolving et n’hésitez pas à faire un rachat de crédits !

Comments