Les carottes sont cuites


Vous êtes mariés depuis plusieurs années et les médecins vous ont annoncé que vous ne pouviez pas avoir d’enfants. Terriblement déçus, vous avez décidé d’adopter un bébé. Votre attente est longue et une fois votre dossier rempli, il y a un certain nombre de critères à respecter pour l’obtention de l’agrément. Récemment, l’Aide Sociale, après étude de votre dossier, a considéré votre taux d’endettement trop élevé et a estimé que vous n’auriez pas les moyens d’élever votre futur enfant. Il est vrai qu’au fil des ans, vous avez cumulé prêt à l’habitat, prêt à la consommation et quelques crédits revolving.

Vous êtes complètement découragés et vous vous dites : « Les carottes sont cuites », il n'y a plus aucun espoir.

Pourquoi ces carottes sont-elles cuites lorsqu'il n'y a plus rien à faire pour sauver une situation ?

C’est Pierre Dac, l’inventeur du Schmilblick, qui en a humoristiquement confirmé le sens : « C’est quand les carottes sont cuites que c’est la fin des haricots ». Peut être d’ailleurs avait-il déjà prononcé ce message prémonitoire pour les allemands : « Les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites » le soir du 5 juin 1944 –la veille du « Jour J » ( « D-Day » en anglais)- où, à partir de 21h15 et durant plus de seize minutes, il a été prononcé parmi plus de 200 autres, à commencer par le célèbre « Les sanglots des violons d’automne » … » bercent mon cœur d’une langueur monotone », pour donner l’ordre à des groupes de résistants de déclencher les plans vert, violet et tortue prévoyant le sabotage des moyens de communications de l’occupant pour ralentir ses mouvements lors du débarquement de Normandie, surnommé « opération Overlord ». En effet, peu savent que Pierre Dac a rallié les Forces Françaises Libres à Londres dès 1941 et qu’il est devenu, à partir de 1943, l’humoriste de l’émission « Les français parlent aux français » de Radio Londres.

Mais il faut remonter jusqu’au XVIIe siècle pour en retrouver l’origine. La connotation scatologique de la carotte que l’on trouvait dans la vieille expression « chier des carottes » pour « être constipé »

Á cette époque, la carotte était considérée comme un aliment de pauvre : « Ne vivre que de carottes», c'était vivre très chichement.

Il existait aussi une connotation scatologique de la carotte que l’on trouvait dans la vieille expression « chier des carottes » pour « être constipé » qui n’a pas prospérée au-delà du XVIIIe siècle !

Cette notion péjorative liée à la carotte est quant à elle restée et, dès lors, lorsque quelqu’un était mourant, on disait que ses carottes étaient cuites, associant l’état du moribond avec ces légumes cuits : « A quatre-vingt ans, si les carottes ne sont pas cuites, elles sont bien près de l’être » (Extrait daté de 1891 du journal Paris la nuit dans E. Rolland, t. VI, page 126).

D’aucuns expliquent que cette assimilation de l’état de cuisson des carottes à l’état de mort d’une personne proviendrait de ce qu’elles étaient utilisées comme accompagnement de viandes également cuites, donc mortes.

D’autres y voient une métaphore où les carottes ne seraient pas des légumes mais une filouterie comme dans la locution « tirer une carotte à quelqu’un », c'est-à-dire obtenir par la ruse un avantage d’une personne qui en sera dupe. Cette locution s’expliquerait par le fait que pour extraire une carotte du sol, il faut la tirer précautionneusement pour ne pas arracher les fanes et laisser le bulbe en terre. Dans les deux cas, il faut faire preuve d’habileté. Mais lorsqu’elle est cuite, la carotte n’a plus à être extraite de terre comme, faute d’un terrain crédule, le gain escompté ne pourra être obtenu. C’est donc la fin des haricots, Pierre Dac avait raison !

Il parait plus vraisemblable que le verbe donne tout son sens à la métaphore culinaire, cuire étant ici pris dans son sens « perdu », « fini ». Les carottes, dont la cuisson est l’ultime état, sont assimilées à une personne qui est perdue, finie.

Cette notion de carottes cuites désigne donc une situation désespérée, sans issue, qui est toujours employée à l’heure actuelle hors l’état d’un mourrant.

Non, tout n’est pas perdu pour vous, les « carottes ne sont pas cuites » ! Réagissez vite avant que votre dossier ne soit définitivement refusé. Contactez un courtier en rachat credit, autrement dit un Intermédiaire en Opérations de Banque agréé et, de préférence, membre de l’Association Française des Intermédiaires Bancaires ( A.F.I.B. ). Cet expert budgétaire indépendant va vous démontrer que le réaménagement de crédits est une solution financière qui permet de regrouper les encours existants en un seul crédit dit de « substitution » qui, moyennant un allongement de la durée de remboursement en réduit significativement le montant des échéances.

Cette solution va ainsi avoir pour conséquence de vous restituer du pouvoir d’achat qui vous donnera une capacité d'épargne et donc vous prémunira du surendettement. De ce fait, l’Administration va lever ses réserves et vous allez enfin pouvoir réaliser votre rêve : adopter un bébé !

Non, « les carottes ne sont pas cuites » pour vous, grâce au regroupement de crédits.

Comments