L’affaire est dans le sac


Les vacances approchent et vous rêvez d’un petit pied à terre en Bretagne, non loin du Croisic sur la presqu’île guérandaise. Pour vous, le mobil home est le choix idéal pour votre famille, car ce concept vous permet de profiter d’un environnement aménagé et sécurisé pour des vacances en plein air avec des prestations sur-mesure : piscines, équipements de sports, animations et clubs pour enfants. Vous voulez devenir propriétaire d’un mobil home pour des vacances réussies dans un cadre agréable et un confort optimal.

Cependant ce projet a un coût relativement élevé, d’autant plus que vous souhaitez acheter un mobil home neuf. Comme vos finances ne vous permettent pas de faire un nouveau crédit, vous envisagez de faire un rachat de credit, sur les conseils de votre entourage.

Et c’est un bon choix qui va vous permettre de dire que « l’affaire est dans le sac » !

Mais pourquoi emploie-t-on cette expression pour dire que l’affaire va réussir ?

Comme souvent l’origine de cette métaphore n’est pas absolument certaines et il en existe plusieurs versions. Elles ont toutes rapport aux tribunaux.

- Au XIV siècle, les litiges étaient plaidés devant un juge et les écrits utilisés comme supports des prétentions des parties ou comme preuves avaient comme support des parchemins très appréciés des souris et des rats qui squattaient les bâtiments de justice. Pour soustraire à ces rongeurs ces documents importants avant de passer devant le tribunal, on les plaçait dans un sac de toile que l’on accrochait à une poutre.

- Au XVIe siècle était créé le Greffe au sac ou le Greffe sac. Il s’agit d’un office chargé de recevoir les actes des parties à un procès et de les placer dans un sac de toile (jute) muni d’une étiquette sur laquelle on écrivait le nom de l’affaire et fermé par une cordelette. Le sac était remis au juge lorsqu’elle était en état d’être jugée.

- Aux XVIIe et XVIIe siècles, les avocats transportaient leurs dossiers dans un sac en cuir que l’on peut voir sur des illustrations d’époque des Fables de la Fontaine. Pendant les plaidoiries, les sacs étaient suspendus en l’air et les juges ne les descendaient pour les ouvrir, examiner les documents qu’ils contenaient et « vider » leur délibéré. De celui d’affaires en état d’être jugées à celui d’affaires gagnées, le glissement de sens pourrait provenir du fait qu’à cette époque la corruption n’étant pas chose rare, il arrivait que de l’argent soit glissé dans le sac à l’intention du juge pour qu’il rende une décision favorable. Une autre explication –parmi d’autres là aussi- d’une autre expression : « vider son sac » vient en contradiction avec cette pratique du sac suspendu pendant les débats puisqu’elle signifierait que l’Avocat déroulait les rouleaux placés dans le sac et qui servait de support à sa plaidoirie ( l’ancêtre des cotes de plaidoiries en quelque sorte ) au fur et à mesure de son avancée. Comme aujourd’hui, après avoir plaidé, il remettait son « dossier » au juge. Le mode de corruption éventuelle restait le même.

- Pour d’autres, sous l’Ancien régime, ces sacs n’auraient servis qu’à l’archivage, une fois le jugement rendu. L’affaire est dans le sac voulant ainsi dire que l’affaire avait l’autorité de la chose jugée, donc qu’on ne reviendrait plus dessus.

Revenons à votre intention de faire un regroupement de prêts. C’est une très bonne idée pour financer ce projet de loisir. Mais ce n’est pas acte anodin et il exige méthode et réflexion. En tout premier lieu, il est sage de s’adresser à un professionnel indépendant des banques qui possède une réelle expertise de cette technique bancaire privée qu’est la restructuration financière. Il s’agit d’un IOB ( intermédiaire en opérations de banque ) dont l’activité est régi par le Code Monétaire et Financier pour votre plus grande sécurité ( il est notamment obligé d’être titulaire d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et les fonds qui vous sont destinés ne transitent jamais par ses comptes ). Pour davantage de sérénité, vous le choisirez parmi les membres de l’AFIB qui est le syndicat représentatif de cette profession aujourd’hui dénommée au niveau de l’Union Européenne « Courtier en crédit ». Cet auxiliaire financier analysera en tout premier lieu votre situation et, en fonction de celle-ci, vous proposera en vous l’expliquant telle ou telle formule de réaménagement de crédits, comme le rachat de prêt immobilier hypothécaire ou cautionné ou le regroupement de crédits à la consommation, voire un mix des deux. Cet expert en gestion budgétaire montera votre dossier sans rien négliger et négociera pour vous la meilleure offre possible auprès des banques les plus compétitives. Actuellement, les taux sont à leur niveau le plus bas depuis bien des années. Il accomplira toutes les démarches et formalités à votre place en complète transparence et sans jamais décider à votre place. Jusqu’au terme des opérations vous restez le seul décisionnaire et si, pour une raison ou pour une autre, vous décidiez d’y mettre fin, vous ne devriez rien –ni explications ni frais ni rétribution- à personne.

Si la ou l’une des propositions que cet intermédiaire en opérations de banque vous soumettra vous satisfait pleinement, alors vos crédits seront regroupés en un seul prêt dit « de substitution » qui intégrera le financement de votre mobil home. En contrepartie d’un allongement de la durée d’amortissement, votre taux d'endettement sera stable et vos mensualités ne dépasseront donc pas le taux d’effort normatif qui vous laissera un reste à vivre satisfaisant selon vos autres charges, le tout sans changer de banque. Vous apprécierez l’intérêt de cette opération par rapport à ce qui vous restait à rembourser sur vos crédits actuels et la réalisation de votre projet.

Les vacances approchent à grands pas. Alors, ne perdez pas de temps et contactez au plus vite par Internet un courtier en rachat de crédit agréé et signataire de la Charte de Qualité et de Déontologie de l’Association Française des Intermédiaires Bancaires.

Votre rêve va devenir réalité, car grâce au regroupement de crédits, « l’affaire est dans le sac » !

Comments