Brûler la chandelle par les deux bouts


Vous êtes célibataire et jusqu’à présent, votre job vous permettait de vivre confortablement. Pendant les dix dernières années, vous avez acheté un appartement dans un quartier réputé, vous l’avez meublé avec goût, vous roulez dans une belle voiture, vous ne ratez pas une sortie dans les endroits les plus branchés et vous passez des vacances de rêve dans des paradis exotiques, sans vous préoccuper de vos finances. Vous « brûlez la chandelle par les deux bouts ! »

Mais pourquoi dit-on cela pour illustrer cette manière de vivre et de dépenser sans compter ni penser aux risques que cela comporte ?

Et bien cette expression est apparue au XVIe siècle. Á cette époque, l’électricité n’existait pas et on s’éclairait au moyen de chandelles, dont les modèles étaient plus ou moins riches selon leur composition : cire ou suif. Cependant elles étaient toujours chères pour les foyers modestes, on ne les allumait que lorsque c’était indispensable et on les soufflait dès que possible afin de les conserver plus longtemps.

Il est évident que si on allumait stupidement une chandelle par les deux bouts, elle se consumerait deux fois plus vite pour un éclairage guère plus important, ce qui constituerait un gâchis. C’est juste une métaphore car il ne semble pas qu’il ait été possible de le faire faute de chandeliers … horizontaux !

Néanmoins, jusqu’à présent, vous « brûliez la chandelle par les deux bouts » : or, depuis la fin 2008, vous subissez la crise financière, comme beaucoup de gens car votre employeur commence à limiter ses effectifs et à parler de licenciement. Les primes sont en forte baisse, les augmentations sont limitées et votre pouvoir d’achat diminue. Comment vous en sortir ?

La meilleure solution est de prendre contact avec un courtier en crédit spécialisé dans la restructuration financière des personnes physiques, autrement dit le rachat de credit. Vous en trouverez d’excellents sur Internet en un choisissant un de préférence membre de l’AFIB, le syndicat représentatif de cette profession régie par le Code Monétaire et Financier. Cet expert en refinancement, après un audit de votre budget, va vous expliquer le fonctionnement du réaménagement de crédits, notamment le mécanisme qui, en augmentant la durée de remboursement, permet d’en réduire le montant mensuel. Il existe plusieurs formules de regroupement de crédits, selon qu’on est propriétaire ou non de son logement. Le rachat de crédit propriétaire, qu’il consolide ou non un prêt immobilier s’il y en a un en-cours, est, au regard du Code de la Consommation, un rachat de credit immobilier, qu’il soit garanti par une hypothèque ou un cautionnement mutuel. Le regroupement de crédits consommation n’est pas subordonné à une garantie. La première catégorie permet de bénéficier de conditions plus avantageuses en termes de montant, de durée d’amortissement et de taux notamment. Quelque soit la solution que vous retiendrez, ce rachat de crédit va simplifier la gestion de vos comptes et vous permettre de maintenir votre niveau de vie antérieur sans pour autant vous endetter plus.

Un conseil cependant : évitez de « brûler la chandelle par les deux bouts » et mesurez vos dépenses, ce qui ne vous empêchera pas de profiter des bons moments de la vie …

Comments