A bon entendeur, salut



Vous avez entendu parler du rachat de crédits à la radio, à la télé, par la publicité. Cette opération bancaire consiste à regrouper la totalité ou une partie de vos crédits en un seul nouveau prêt dit de restructuration. Le regroupement de crédits a principalement pour but d'alléger vos mensualités afin de vous permettre de retrouver votre pouvoir d'achat amputé par les mensualités surnuméraires qui sont venues s’empiler au fur et à mesure de vos dépenses ou, le plus souvent, par une baisse intempestive de revenus suite à un accident de vie. Le rachat de crédits vous permet par la même occasion une gestion simplifiée de votre budget.

Sachant que les taux des prêts immobiliers sont actuellement en baisse et resteront à ce niveau historiquement bas toute l’année 2010, cette situation est aussi avantageuse pour le rachat de crédit propriétaire. Car il existe bien un lien entre les taux du crédit immobilier et celui du rachat de prêt immobilier. Même si ce dernier est plus cher, inévitablement lorsque le taux moyen du crédit immobilier baisse, celui du rachat de crédits diminue également.

Alors, si vous envisagez de regrouper vos crédits, c’est le moment. Un courtier en crédit, spécialisé dans la restructuration financière, analysera votre situation, étudiera les différentes options qui se présentent et préparera votre dossier, puis négociera pour vous la meilleure offre possible auprès de ses partenaires bancaires les mieux placés. Il s'occupera de toutes les démarches administratives rapidement et en toute confidentialité. En tant que besoin, il montera au créneau pour défendre votre dossier devant la commission d’octroi des prêts.

Le rachat de crédit immobilier vous permettra, en contrepartie d’un allongement de la durée d’amortissement, de réduire significativement vos remboursements mensuels et, par conséquent, votre taux d’effort ou, si vous préférez, votre taux d’endettement ( rapport entre le montant de la nouvelle mensualité et celui de vos revenus nets mensuels disponibles ) , le tout sans changer de banque ! Vous apprécierez l’intérêt de cette opération par rapport à la durée restant à courir sur vos crédits en cours et à la réduction du taux d’effort résultant de leur consolidation en tenant bien sûr compte des frais y afférents.

Réfléchissez bien et « A bon entendeur, salut ! »

Au fait, pourquoi emploie-t-on ce mot « entendeur » ?

L’expression est apparue au XVIIe siècle pour avertir d une menace.

Elle est aujourd’hui utilisé dans les deux acceptions : avertissement et menace.

Littéralement, le mot « entendeur » s’entend de celui qui comprend plutôt que de celui qui entend sans comprendre et le mot « salut » n’est pas une politesse mais le fait d’être sauvé, comme, par exemple dans le sens où l’employait Charles de gaulle : « Face aux grands périls, le salut n’est que dans la grandeur ».

En clair : Celui qui comprend l’avertissement sera sauvé de la menace qui pèse sur lui !

Le plus souvent, cette locution n’est ni plus ni moins qu’une mise en garde, autrement dit une menace voilée : Point de salut pour celui qui ne fait pas ce qu’on attend de lui, qu’il ait compris ou non de quoi il s’agit !

Alors, profitez donc des taux en baisse pour faire un rachat de crédits. Vous allez gérer votre budget en toute sérénité et stabiliser votre situation financière, tout en envisageant quelques dépenses supplémentaires que vous ne réaliserez pas dans la situation actuelle.

« A bon entendeur, salut ! »

Comments