Garder une poire pour la soif


Dans la vie au quotidien, vous êtes très soucieux du respect de l’environnement et vous envisagez de faire poser des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, ces capteurs composés de silicium qui absorbent l’énergie solaire pour la restituer sous forme d’électricité.

Cette source d’énergie, 100 % renouvelable et propre, offre l’alimentation en énergie de plusieurs « postes » de la maison, à l’exception notable du chauffage pour lequel les panneaux solaires thermiques sont bien mieux adaptés. De plus, elle est efficace été comme hiver, quelle que soit la température extérieure, ne dépendant que du rayonnement solaire.

Vous avez consulté plusieurs entreprises éco-labellisées ( il y a pléthore de labels ! ) qui vous ont expliqué que la pose de modules photovoltaïques est un choix rentable tant financièrement que par rapport à l'environnement, sans oublier le rachat de l'électricité injectée dans le réseau par EDF à un tarif très avantageux ( depuis 2002, l’entreprise publique a l’obligation de racheter l’électricité d’origine photovoltaïque )..

Vous êtes très tenté de vous lancer dans ce projet, d’autant plus que la mairie de votre ville encourage ses administrés à participer activement au respect de l’environnement. Cependant, le coût de ces travaux reste prohibitif ( environ 20.000 € ) malgré le crédit d’impôt et vous n’avez pas du tout l’intention d’entamer vos économies, ni de faire un nouveau crédit qui grèverait votre budget, car en cas de difficultés, vous voulez « garder une poire pour la soif ».

Qu’est-ce que la poire vient faire dans vos économies ?

C’est Antoine Oudin, linguiste du XVIIè siècle et interprète à la Cour de Louis XIII qui nous donne la réponse ! Craignant les affres de la soif sans être sûr de toujours trouver un point d’eau quand elles se manifesteraient, le marcheur d’antan qui parcourait bien ses sept lieues par jour prenait soin de placer une poire -qui est un fruit très juteux quand il est bien mûr- dans son baluchon pour étancher sa soif future. Cette expression métaphorique, apparue au XVIè siècle, a perduré jusqu’à nous pour imager un acte de prévoyance.

Donc, vous voulez « garder une poire pour la soif », mettre de côté de quoi assurer vos besoins éventuels.

C’est une façon de voir les choses, mais il y existe un moyen de ne pas toucher à vos économies et malgré tout de réaliser vos travaux : le rachat de crédit !

N’hésitez pas à faire appel à un courtier en credit. Cet expert du réaménagement de crédits va étudier exhaustivement votre situation et vos besoins pour rechercher la meilleure solution et vous proposer, soit la consolidation de l’ensemble de vos prêts immobilier et consommation, c'est-à-dire un rachat de credit immobilier, avec ou sans hypothèque, soit de conserver votre prêt immobilier si son taux est inférieur à ceux, très attractifs, du moment et de ne procéder alors qu’à un regroupement de crédits consommation. Il va négocier pour vous la meilleure offre auprès des banques.

Le nouveau prêt dit « de restructuration » intégrera le financement de vos travaux ainsi que l’ensemble des frais afférents à l’opération et s’amortira sur une durée plus longue en fonction de vos revenus et/ou objectifs. La mensualité de ce prêt sera alors inférieure ou égale à vos échéances antérieures et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur, sans changer de banque.

Alors n’hésitez pas, faites un rachat de crédit propriétaire pour pouvoir installer vos panneaux photovoltaïques. Vous allez non seulement réduire votre facture EDF tout en préservant l’environnement, mais aussi continuer à « garder une poire pour la soif » !

Comments