Eurêka !


Le crédit revolving est une offre séduisante car il est très facile à obtenir. C’est une façon rapide de se procurer de l’argent mais il faut être très vigilant, au risque d’être pris dans un engrenage infernal et de tomber dans une situation de surendettement car, la reconstitution automatique du crédit revolving pousse à la consommation et coûte très cher en intérêts ( le taux est révisable ) et, même si l’on y prête pas autant d’attention qu’à ces derniers, en assurance-emprunteur car, même si elle est légalement facultative ( obligatoire, elle ferait exploser le TAEG bien au-delà du taux d’usure … ), elle est ajoutée de manière quasiment automatique.

Ce crédit renouvelable tient précisément son nom de la rotation infinie des fonds empruntés assimilable à la révolution du barillet d’un revolver. Par dérision et pour stigmatiser ses dangers, il est souvent appelé « crédit revolver » par ses détracteurs !
.
Il est donc très important de ne pas utiliser ce crédit renouvelable régulièrement et de rembourser dès que possible la totalité des sommes empruntées. C’est plus facile à dire qu’à faire et quand on commence à utiliser le crédit revolving, celui augmente pernicieusement au fil du temps par l’accumulation d’autres petits achats favorisés par les offres promotionnelles des banques.

Vous êtes dans ce cas de figure : votre revolving a sérieusement augmenté –il a même atteint le plafond de 21.600 € institué par la loi Chatel- car vous avez accepté son renouvellement annuel et, à chaque fois qu’on vous les proposait, les nouvelles offres ; les intérêts sont désormais énormes et vous vous sentez pris à la gorge …

Vous vous souvenez qu’un de vos amis vous a parlé du rachat de crédit. C’est çà la solution ! Eurêka !!!

Pourquoi « Eurêka » ?

C’est du grec et ça veut dire : « J’ai trouvé ! ».

Cette expression est passée à la postérité après qu’Archimède, savant grec ( 287-212 avant J. C. ), l’ait prononcée en sortant de son bain où il eut la révélation de la poussée à laquelle il donnera son nom et selon laquelle : "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé". Selon la légende, son ami, Hiéron II, roi de Syracuse, lui avait demandé de contrôler, sans la détériorer, si une couronne d’or qu’il avait fait fabriquer par un joaillier comme offrande à Jupiter était bien composée de ce métal pur ou si elle contenait également de l’argent. Le problème était que la forme complexe de cet ornement empêchait tout calcul de volume. C’est au bain public qu’Archimède découvrit, en observant comment les objets flottaient, que pour un volume donné ils n’ont pas le même poids apparent. L’argent étant approximativement moitié moins dense que l’or, pour atteindre le poids voulu, il en faut le double de l’or et donc la couronne qui contient de l’argent est d’autant plus volumineuse que la proportion d’argent est importante. Si on remplace 20% du poids d’or par de l’argent, le volume augmente de 20%. L’eau étant liquide, il suffit alors à Archimède d’en remplir un récipient à ras bord et d’y introduire le même poids d’or que celui de la couronne en recueillant l’eau qui déborde alors et qui représente le volume de cette dernière. Ensuite, après avoir retiré l’étalon d’or égoutté du récipient, il y plonge délicatement la couronne qui, si elle est bien en or, ne devrait plus entraîner de débordement d’eau. Or, il s’en produisit un prouvant la supercherie de l’artisan.

C’est depuis ce temps là qu’on dit « Eurêka » pour signifier qu’on a trouvé la solution à un problème.

Donc, vous vous êtes dépêché de chercher un courtier en rachat de crédits sur Internet. Le professionnel que vous avez finalement choisi et contacté vous a expliqué que le réaménagement de prêts est une solution financière qui permet de regrouper les encours existants en un seul crédit classique dit de substitution dont la durée d’amortissement est augmentée en fonction de votre objectif et /ou de votre capacité d’endettement.

Outre la consolidation des utilisations effectuées, il a prévu avec vous une trésorerie, qui servira de réserve pour faire face aux imprévus futurs mais sans le danger de la reconstitution automatique du crédit revolving qui pousse à la consommation et coûte très cher en intérêts et assurance. D’ailleurs, il vous a proposé de procéder par « délégation d’assurance » de manière à obtenir des primes bien plus compétitives que celles des assurances groupe proposées par les établissements de crédit.

De ce fait, vous vous retrouvez maintenant avec un seul prêt bénéficiant d’un taux fixe parmi des taux actuellement au plus bas, une seule mensualité significativement diminuée et un seul organisme financier, donc plus facile à gérer

Et vous pouvez être satisfait de vous et crier encore « Eurêka » !

Comments