En deux coups de cuillère à pot


Vous habitez en banlieue parisienne et vous en avez assez de passer des heures dans votre voiture pour aller travailler à Paris. Perte de temps et stress d’arriver en retard… Vous avez l’intention d’acquérir un scooter 3 roues ( car vous ne souhaitez pas passer le permis moto ), mais pas n’importe lequel : il s’agit du nouveau fleuron de la gamme Piaggio, le MP3 400 LT, conduisible avec un permis auto mais qui coûte près de huit mille euros… C’est pour vous la solution idéale pour vous déplacer en toute sécurité et avec une grande maniabilité.

Votre entourage vous conseille alors de faire un rachat de crédits qui vous permettra de réaliser votre achat « en deux coups de cuillère à pots », sans alourdir votre budget !

L’expression est originale…

Deux origines lui seraient prêtées :

-1°) Culinaire : La cuillère ( ou cuiller selon l’ancienne écriture du mot ) est une grosse louche permettant de servir rapidement la nourriture cuite dans le pot, c’est à dire la marmite apparue au XIIIè siècle, et ainsi de la vider très vite, d’où l’expression faisant référence à la facilité autant qu’à la rapidité d’exécution. D’aucuns disent qu’elles serait née au début de la grande guerre ( 14-18 ) pour désigner le service du rata servi aux soldats. Cependant, selon le lexicographe Alain Rey ( rédacteur en chef des dictionnaires des Editions Le Robert ), les termes “cuiller à pot” désignant une louche sont attestés au Québec dès 1661.

-2°) Militaire : Le sabre d’abordage, en usage dans la marine française depuis 1680 et jusqu’à la période post-napoléonienne, arme blanche favorite des corsaires, flibustiers et autres pirates dont l’image romanesque a été véhiculée par d’innombrables BD et films hollywoodiens, est reconnaissable entre tous grâce à sa garde, c'est-à-dire le pommeau protégeant la main contre en forme de coquille de fer noir, appelée « cuiller à pot », c'est-à-dire le pommeau protégeant la main contre la lame ennemie, et à sa lame courte et peu recourbée qui faisait merveille dans les combats qu’il permettait ainsi de régler … en deux coups de cuiller à pot.

Pour être complet, il en existe une autre tournant autour du bon roi Henri IV, aussi savoureuse que douteuse : Antoine de Bourbon, qui devint roi de Navarre par son mariage avec Jeanne III, dite Jeanne d’Albret, à la mort de son beau-père Henri d’Albret le 25 mai 1555, dont le château de ce dernier, où le couple royal résidait alors se situait à Pau, guerroyait loin de la capitale de la vicomté souveraine de Béarn ( aujourd’hui en aquitaine ) et de son épouse. Pendant ce temps, le 14 décembre 1553, celle-ci donna naissance à un beau bébé : le futur Henri IV. Prévenu de l'heureux événement, le roi annonça la bonne nouvelle à ses courtisans en ces termes : « Messieurs, la reine nous a donné un petit prince en deux coups de cul hier à Pau ». D’autres, attribueraient ces propos au Vert-galant lui-même parlant de celle qu’il épousera ( il fera ensuite annuler ce mariage politique ), Marguerite de Valois, qui aurait eu un fils illégitime de l’un de ses innombrables amants, Champvallon. Cette seconde version, tout aussi fantaisiste que la première, semblerait néanmoins plus crédible en raison du fossé qui sépare les personnalités de la très huguenote Jeanne d’Albret et de la sulfureuse, voire lubrique, Reine Margot, selon la légende à laquelle Alexandre Dumas contribua avec son roman La Reine Margot paru en 1845.

A vous de choisir l’origine qui vous convient le mieux !

Revenons à votre décision de faire un regroupement de crédits pour acheter votre scooter.

C’est, en effet, une bonne solution. Le courtier en credit auquel vous allez faire appel va vous expliquer que vos encours actuels et vos dettes seront regroupés en un seul prêt dit « de restructuration » dont la durée d’amortissement sera fonction de vos revenus et du taux d’endettement optimum que vous ne souhaitez pas dépasser. Ce réaménagement de prêts qui intègrera le financement de votre scooter va ainsi répondre à vos attentes : acheter ce dernier et garder votre pouvoir d’achat actuel, voire l’améliorer. Vous n’aurez plus qu’un seul prêt dont la mensualité globale à peu près au niveau que votre taux d’effort actuel, voire moindre, et un seul interlocuteur.

Sans hésiter, vous avez opté pour cette solution et « en deux coups de cuillère à pot » le problème de financement de votre scooter a été résolu !

Comments