Éclairer la lanterne


Depuis l’année passée, les taux des prêts immobiliers sont en baisse. Vous remboursez un prêt immobilier pour votre maison depuis trois ans, un prêt à la consommation pour votre voiture et un petit revolving.

Vous entendez parler de baisse des taux, de rachats de crédits, mais tout cela est un peu flou dans votre tête.

Vous aimeriez bien que quelqu’un « éclaire votre lanterne ».

Mais pourquoi parle-t-on de lanterne ?

Cette expression date de 1873 et fait référence à une fable de Florian. Elle raconte l'histoire d'un homme détenteur d’une lanterne magique et qui possédait un singe malicieux. Un jour, profitant de l’absence de son maître, le singe s’empara de la lanterne pour donner un spectacle aux autres animaux du village. Avec la lanterne il symbolisa le soleil pour expliquer aux spectateurs la naissance du monde. Mais comme il avait oublié d'allumer la lanterne, ils ne comprirent rien à ses explications !

Aujourd'hui, « éclairer la lanterne de quelqu'un », c'est lui expliquer quelque chose, lui fournir des éclaircissements propres à lui faire comprendre aisément ce dont il s’agit.

Revenons aux questions que vous vous posez. En matière de réaménagement de prêts, vous devez contacter un cabinet de courtage spécialisé en rachat de crédits qui va « éclairer votre lanterne ». Un expert va vous expliquer qu’il existe bien un lien entre le taux de crédit immobilier et celui du rachat de crédit immobilier, cautionné ou hypothécaire. Ce dernier est toujours plus cher mais, automatiquement, lorsque le taux moyen du crédit immobilier baisse, celui du regroupement de crédits diminue lui aussi. Le prêt de restructuration va regrouper vos crédits en un seul qui aura pour conséquence de diminuer vos mensualités, de réduire votre taux d'endettement de 20 à 60 % et, de ce fait, vous permettra de retrouver une situation financière saine. En contrepartie, la durée d’amortissement sera allongée pour rendre compatible votre taux d’effort avec vos revenus et vous laisser un pouvoir d’achat satisfaisant.

Vous avez donc eu raison de chercher à « éclairer votre lanterne ». Vous allez profiter de la baisse des taux pour regrouper vos crédits en toute connaissance de cause !

Comments