Devoir une fière chandelle


Les dépenses en biens durables ainsi que les dépenses en équipement du logement ont fortement progressé en décembre dernier. Pour ce faire, les ménages souscrivent des crédits à la consommation, des crédits revolving pour y faire face et se mettent dans une situation délicate. Mais, lorsque la fin du mois arrive, les remboursements des mensualités ne peuvent pas toujours être honorées et engendrent des frais supplémentaires .Les économies personnelles sont entamées et le budget financier explose !

Vous en savez quelque chose et vous en parlez autour de vous, espérant trouver une solution rapidement. Un de vos collègues de travail, dans la même situation que vous, vous conseille de prendre contact avec un professionnel indépendant spécialisé dans le rachat de crédit.

Vous allez vous rendre compte que vous lui « devez une fière chandelle ».

Mais pourquoi emploie-t-on cette expression ?

Fier a ici le sens de grand, fort ou remarquable.

La chandelle, elle, vient du cierge qu'il fallait autrefois obligatoirement aller faire brûler à l'église en témoignage de reconnaissance.

Á la fin du XVIIIe siècle, « il doit une fière chandelle à Dieu » voulait donc dire qu’il avait échappé à un grand péril. Actuellement, cette expression est employée pour affirmer une dette de reconnaissance envers quelqu'un.

Et c’est votre cas. Car le courtier que vous avez contacté, suite aux conseils de votre collègue, vous explique qu’il existe des solutions pour diminuer votre endettement et retrouver du pouvoir d’achat. Le regroupement de crédits est un acte de gestion qui optimise et sécurise votre budget et qui regroupe les encours existants en un seul crédit dit de « substitution » dont la mensualité est diminuée ou maintenue en fonction de votre budget et de votre but.

Vous vous rendez compte que réaliser cette opération, c’est retrouver la faculté d’épargner, envisager de nouveaux projets et surtout éviter un dossier de surendettement.

Merci collègue, je te « dois une fière chandelle » !

Comments