Se mettre martel en tête


Depuis une quinzaine d’années, vous êtes propriétaire de votre appartement et votre salle de bains est d’origine. Elle n’a jamais connu de travaux : vous voudriez lui donner un coup de neuf et en profiter pour tirer le meilleur profit des 6m2 dont vous disposez. Mais vous vous êtes renseigné sur le coût de ces travaux et vous avez vite déchanté en découvrant les tarifs d’un tel réaménagement. Et depuis, vous n’arrêtez pas de vous « mettre martel en tête », car il est hors de question pour vous de contracter un prêt supplémentaire qui déséquilibrerait votre budget.

Au fait, pourquoi dit-on « se mettre martel en tête » ? Martel est une ancienne forme de marteau ( de l’italien martello ), outil servant à planter des clous.Cette expression a deux sens voisins. L’une signifiant être jaloux. Le Dictionnaire de l’Académie françoise (1765, Tome second, page 70) indique « inquiétude née du soupçon qu’on prend de la fidélité de celui ou celle qu’on aime ». L’autre, un peu différente, au XVIe siècle, « avoir martel », signifiait se faire du souci; et « marteler le cerveau de quelqu'un », c'était le peiner, le tourmenter.

Après le XVIIIe siècle, cette expression prend la tournure d'aujourd'hui. C'est une métaphore qui compare les préoccupations permanentes à des coups de marteau qui résonneraient dans la tête.

Pour votre salle de bains, pas la peine de vous « mettre martel en tète », pensez au rachat de credit !

Faites appel à un courtier spécialisé qui va analyser votre situation et rechercher pour vous la meilleure solution. Vous vous retrouverez avec un seul prêt dit « de substitution » dont la mensualité globale sera maintenue ou diminuée. Ce rachat de crédit vous permettra de maintenir le niveau de vie antérieur à vos travaux.

Alors, ne vous mettez plus « martel en tête » et faites de votre salle de bains un lieu où il fait bon vivre dans le calme, le confort et le bien être.

Comments