Rachat de crédit intérimaire


Le travail temporaire est une relation triangulaire, entre trois parties : l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise cliente et le salarié. Après signature d’un contrat, le salarié est envoyé en mission chez l'entreprise cliente, tout en étant rémunéré par l'agence d'intérim.

Le marché du travail temporaire français est le quatrième au monde.1000 entreprises pour 6300 agences. Il représente 2,1% de la population salariée ( 5% travaillent en CDD ).Chaque jour 560 .000 salariés travaillent sous ce régime, ce nombre représentant l’équivalence d’emplois à plein temps. Compte tenu de la durée des missions et de la rotation du personnel, le travail intérimaire concerne plus de deux millions de salariés en France. Malgré la crise économique, le travail temporaire a de beaux jours devant lui.

Depuis déjà quelques années, les grands groupes internationaux développent des activités de recrutement permanent. Jusqu’à maintenant, la règle d'exclusivité interdisait de mélanger, au sein d'une même entreprise, l'activité de travail temporaire et d’autres activités.

Depuis janvier 2005, la loi Borloo, en mettant fin au monopole de l'ANPE, permet aux agences de travail temporaire de proposer des prestations de placement direct en CDD ou CDI.

En raison de la crise économique, l'activité de travail temporaire et ces prestations de placement en CCD ou CDI sont orientées à la baisse depuis l’automne. « Dans le tertiaire, la baisse est un peu moins forte que dans d'autres secteurs et le niveau d'offres reste important. Alors que le travail temporaire avait été le premier fortement touché à l'automne, les entreprises sont aujourd'hui dans une position d'attente et se reportent sur des missions d'intérim plutôt que sur des embauches en CDI ou CDD », observe Patrick Vanoli, responsable emploi intérimaire pour le réseau tertiaire & services de Randstad.

Vous êtes intérimaire et vous avez des difficultés pour trouver un financement. La solution du rachat de crédit est-elle possible pour vous ?

Pour le savoir, faites appel à un organisme spécialisé en rachats de crédits : un intermédiaire en opérations bancaires (IOB) va vous conseiller et vous guider. Il va vous expliquer que le rachat de crédit intérimaire est envisageable sous certaines conditions :

Vous devez avoir au moins 3 ans d’ancienneté dans le même organisme sans interruption ce qui est un cas fréquent, car on trouve de plus en plus d'actifs qui restent sous statut intérimaire. Cela ne les empêche pas de percevoir des revenus réguliers ! Aucune discrimination n’existe pour les travailleurs intérimaires pour lesquels l’intérim est souvent un choix délibéré. Vos fiches de paies et votre avis d'imposition apportent la preuve d’un travail régulier et la plupart des organismes de rachat crédit accepteront votre demande de prêt de restructuration।


S’il s’agit d’un rachat crédit immobilier intérimaire, une hypothèque sur votre bien sera demandée en garantie.

En revanche, s’il s’agit d’un rachat de crédit consommation intérimaire, la banque pourra demander une cession sur salaire à l'un des co-emprunteurs en garantie du bon paiement des mensualités du prêt de restructuration. Cela veut dire que les mensualités du regroupement de crédit seront directement versées par votre employeur, en lieu et place de vous-même। Les mensualités seront prélevées à la source de votre salaire. Ainsi l'organisme de crédit sera assuré de la bonne perception des mensualités de remboursement .

Une fois ces conditions remplies, le courtier vous expliquera que le réaménagement de prêts permet de regrouper les encours existants, qu’il s’agisse de votre prêt immobilier ou de vos crédits à la consommation, en un seul crédit dit « de substitution ». Il vous trouvera le meilleur taux d’intérêt auprès des banques partenaires. La mensualité globale de ce prêt sera diminuée en contrepartie d’un allongement de la durée d’amortissement et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur sans changer de banque.

Ce prêt de substitution va répondre à vos attentes d’autant plus que la recherche d’une formule de regroupement de crédits est gratuite et sans engagement, jusqu’à la mise à disposition des fonds. Autrement dit, vous restez toujours maître de votre décision et les frais d’intermédiation, c'est-à-dire la commission du courtier en rachat credit qui est incluse dans le montant du refinancement, ne lui sera versée par la banque que si et seulement si le prêt vous satisfait pleinement et que vous l’acceptez au terme des délais de réflexion et/ou de rétractation prévus par la loi pour protéger les consommateurs.

Vous allez même pouvoir bénéficier d’une trésorerie disponible pour faire face à des imprévus ou à des dépenses incontournables à venir. Le rachat de credit vous permettra ainsi de mieux gérer votre budget et ainsi de retrouver un niveau de vie correct.

La spirale infernale du surendettement et le stress des fins de mois difficiles pourront de ce fait être évités.


Comments