Rachat de crédit : un nouveau prêt sur mesure sans changer de banque


Ces dernières années, vous avez contracté plusieurs prêts pour acheter un bien immobilier, une voiture, des meubles ou encore financer des travaux. Comme beaucoup de Français vous avez peut-être également cédé à la facilité d'un crédit revolving pour disposer d'une réserve d'argent permanente.

Si tous ces prêts pris dans un moment particulier de votre vie étaient justifiés et tout à fait acceptables, les années passent et votre situation a changé. Vos enfants sont nés occasionnant d'inévitables frais, votre entreprise se délocalise vous laissant au chômage, vous partez en retraite et vos revenus baissent, vous avez divorcé, vous êtes malade ou avez été accidenté...

Tous ces changements influent bien évidemment sur votre vie au quotidien puisqu'ils ont une relation directe sur vos revenus et vos dépenses. S'il est vrai qu'à chaque changement de vie, le budget doit s'adapter, il y a toutefois des difficultés qu'il est impossible de surmonter.

Quand chaque fin de mois devient une épreuve, le meilleur moyen de s'en sortir est d'adapter les mensualités de ses prêts en cours à sa nouvelle situation. Cette opération de restructuration financière, connue sous le nom de rachat de crédit ou encore regroupement de crédits, consiste à regrouper tout ou partie des crédits en cours en souscrivant un nouveau prêt sur mesure destiné à les rembourser par anticipation afin qu’il s’y substitue.

Les avantages de cette formule sont multiples. Le nouveau taux de crédit est généralement plus intéressant que ceux des crédits rachetés, en particulier lorsqu’il s’agissait de crédits revolving. En contrepartie, le nouveau prêt court sur une période de remboursement allongée ce qui permet de réduire les mensualités de 30 à 60% selon les cas mais augmente le coût du crédit proportionnellement à l’augmentation de la durée d’amortissement. L’intérêt de l’opération de rachat de credit s’apprécie par rapport au gain immédiat de trésorerie obtenu immédiatement par la baisse des mensualités, d’une part, et en fonction de l’augmentation du coût du crédit liée à sa nouvelle durée, d’autre part.

L'opération de réaménagement de crédits se fait en toute transparence, de façon personnalisée, sans changer de banque. Les experts du rachat credit sont les intermédiaires en opérations de banque ( IOB ) également dénommés « courtiers en rachat de crédits ». Pour plus de sécurité, choisissez le vôtre parmi les membres de l’Association Française des Intermédiaires Bancaires (AFIB) ou du Syndicat des intermédiaires en Opérations de Banque (SIOB).

Comments