Le rachat de crédits : quelques idées reçues.


Le rachat de credit ne s’applique qu’à des situations de fort endettement, voire de surendettement.

Faux. Utilisé à bon escient, et non dans l’urgence, le rachat de crédit prévient justement ce genre de situations et permet de les éviter. Il faut l’envisager comme un outil de restructuration budgétaire, dont l’emploi n’est pas forcément lié à un endettement excessif, mais, par exemple, à la volonté d’épargner ou d’investir dans de nouveaux projets ou encore d’adapter ses charges à une modification de ressources.

Le rachat de crédits ne concerne que les crédits personnels ou revolving.

Faux. Il peut s’appliquer à n’importe quel type de crédits ou de dettes : dette fiscale, prêt familial, crédit immobilier par exemple. Dans ce cas précis, on parle de rachat de créances.

Le regroupement de crédits implique un changement de banque.

Faux. Le dispositif du rachat de prêt n’a nul besoin de l’ouverture d’un nouveau compte pour fonctionner, l’optique générale du processus étant de simplifier la vie de l’emprunteur, non de la lui compliquer.

Le coût d’un rachat de crédits est prohibitif.
Faux. L’étalement dans le temps pour obtenir la réduction des mensualités a bien évidemment un coût puisque, remboursant moins vite l’argent emprunté, on le conserve plus longtemps. Les établissements de crédit n’étant pas des organismes philanthropiques, ils perçoivent plus d’intérêts qui représentent le loyer de l’argent prêté. Pas plus que les courtiers en rachat de crédit qui ont pour mission de trouver la meilleure solution possible et d’accomplir toutes les démarches et les formalités et qui ne sont d’ailleurs rémunérés de leur travail et remboursés de leurs frais qu’en cas de bonne fin. Cependant le regroupement des crédits permet d’une part de renégocier l’ensemble des prêts à un meilleur taux généralement. D’autre part, il évite dans bien des cas des frais importants et répétés : agios, pénalités de retard, frais d’interdit bancaire, de recouvrement, d’huissier et de justice. Le réaménagement de crédits permet même quelque fois d’éviter la vente de la maison à la bougie à la suite d’une saisie immobilière et une expulsion. Enfin, il libère le pouvoir d’achat et d’investissement de l’emprunteur, ce qui n’a pas de prix. Tous ces éléments sont à prendre en compte pour évaluer le coût réel d’un rachat de crédits.

Les commerçants, artisans et professions libérales ne sont pas éligibles au rachat de crédits.
Faux. Les organismes de regroupement de crédits n’exercent aucune discrimination, quelle qu’elle soit, dans l’attribution d’un prêt de restructuration. Une seule exigence : la solvabilité. Le reste est affaire d’écoute et d’adéquation des solutions proposées aux problèmes soumis.

Avec le rachat de crédits, on peut gagner jusqu’à 60% sur le montant des anciennes mensualités.

Vrai. Renseignez-vous auprès d’un courtier en rachat credit.

Comments