Le rachat de crédits pour un nouveau départ

Comment payer mes dettes ? Comment augmenter notre pouvoir d’achat ? Comment subvenir aux besoins de ma famille ? Comment éviter une dépression nerveuse ? Des centaines de questions que je n’arrêtais pas de me poser nuit et jour, depuis que je me suis rendu compte que je ne parvenais plus à rembourser mes mensualités. Je m'appelle Pascal D., je suis père de famille, j'ai 48 ans et je travaille dans la fonction publique depuis l’année 1998. Ce qui pourrait sans doute vous faire comprendre que ma situation professionnelle n’a pas été des plus privilégiées.


Avant toute chose, mon récit a pour but de vous expliquer comment le rachat de crédit a ôté de lourds fardeaux de mes épaules. Ma vie professionnelle n'a rien de spécial comme je n’ai décroché aucun diplôme à part mon baccalauréat. Plus tard, je me suis orienté vers ma plus grande passion qui n’est autre que la gastronomie. En effet, c'était, pour moi, un don que je n’ai cessé d’utiliser depuis mon enfance durant laquelle je nourrissais –le mot est juste- le rêve d’ouvrir ma propre entreprise de restauration. Et cela s’est réalisé avec l’aide de mes parents. C’est aussi au cours de la première année d’ouverture de mon restaurant que j’ai connu ma femme Laure qui m’a donné trois enfants adorables.

Les problèmes pour moi ont commencé lorsque j'ai été obligé de fermer mon restaurant car l'affaire ne marchait plus très bien depuis plusieurs mois. D’un jour à l’autre, je me suis retrouvé sans restaurant, et par la même occasion, sans emploi. Ma situation financière se trouvait dans un état critique à partir du moment où j’ai dû subvenir aux indemnités de mes anciens employés. Ce qui n’a pas facilité du tout ma vie en tant que père de famille puisqu'un deuxième enfant était en cours à cette période difficile. Je n’ai cependant pas baissé les bras, et plus tôt que je ne m’y attendais, je fus rapidement embauché en tant qu’assistant administratif au sein d’une petite entreprise locale.

Ma situation professionnelle redevint ainsi stable durant les années qui suivirent. Comme ma famille s’agrandissait encore avec la venue d'un troisième enfant, j’ai décidé de faire un prêt pour substituer à l’appartement que nous avons loué pendant des années une maison dont nous serons propriétaires. C’était le moins que je puisse faire pour mon foyer auquel je tenais, et je n’ai pas attendu une seconde de plus pour contacter une société de crédit qui nous a accordé facilement un prêt immobilier d’acquisition. Et là, je ne me doutais de rien que je m'étais engagé dans une spirale infernale. En effet, les aléas de la vie ont fait que l’entreprise dans laquelle je travaillais était contrainte de mettre les clés sous la porte. Ce qui m’a alors poussé à frapper à celle de la fonction publique qui m'a intégré après un concours et dans laquelle je travaille depuis jusqu’à aujourd’hui. A cette époque, Martine, mon épouse, a trouvé un travail à temps partiel pour pouvoir continuer à s’occuper des enfants et de la maison. Cela nous ramène au début de mon témoignage et également à l'histoire de mon surendettement. Eh oui, une fois le crédit immobilier accordé, nous avons acheté la maison et bien évidemment dû l’équiper. Mais comme les études de nos enfants et toutes les charges inhérentes à la maison et à notre vie personnelle nécessitaient une somme conséquente, cela m’a également poussé, une fois encore, à avoir recours à des crédits à la consommation, des prêts personnels et même des revolving pour l’achat d'une voiture familiale et les nombreux travaux d’embellissement, d'aménagement et d’équipement de la maison.

Avec plusieurs mensualités à honorer tous les mois, j’ai du avoir recours aux revolving pour boucler les fins de mois. Cet endettement qui s’alourdissait de manière effrayante année après année ne tardait pas à peser autant sur mon budget que sur ma conscience et commençait à mettre en jeu ma santé. Plus les mois passaient, plus je me rendais compte que ma situation financière ne me permettait pas de rembourser les mensualités imposées par les prêts qu’on m’avait octroyés. Ce n’est plus l’endettement qui me faisait peur à présent mais le surendettement. Et comme je le disais au début, je commençais à me poser un tas de questions.

Heureusement que ma femme, se sentant concernée par le problème, fit des recherches de son côté sur Internet et m’informa alors de l'existence du système du rachat de crédit. Une chose que j’ignorais totalement et qui pouvait être la solution à tous nos problèmes de dettes ! Sans attendre, nous avons cherché à avoir de plus amples informations concernant le regroupement de crédits et qui le pratiquait puis nous avons sélectionné un courtier qui nous semblait présenter les meilleures garanties. En tout cas, le premier contact avait été à la fois très professionnel et très convivial. Il appartenait à l’un des deux syndicats professionnels d’intermédiaires en opérations de banque ( l’AFIB et le SIOB ), ce qui était une garantie supplémentaire.

Cet intermédiaire bancaire, expert en rachat credit, nous informa que sa mission était de faire regrouper tous nos emprunts en cours par l’un de ses partenaires financiers en un seul et unique prêt de restructuration, ce qui allait nous apporter plusieurs avantages :

- Le refinancement porterait non seulement sur nos crédits qui seraient ainsi tous remboursés, mais également sur nos diverses autres dettes.

- En allongeant plus ou moins, selon les nécessités et notre souhait, la durée de remboursement du prêt de restructuration, nous obtiendrions une mensualité plus ou moins faible entraînant une baisse de notre charge de remboursement pouvant aller jusqu’à 60%, voire davantage ;

- Compte tenu des taux élevés dont sont assortis nos crédits en cours et, en particuliers, nos nombreux revolving, nous bénéficierons d’un taux fixe moins élevé que la moyenne de ces derniers.

- Tous les frais liés à cette opération : frais de banque, d’intermédiation, d’hypothèque ou de cautionnement et, bien sûr, l’indemnité de remboursement anticipé de l’ancien crédit immobilier, sont inclus dans le refinancement.

Cet expert en rachat de créances, après avoir analysé notre situation d’ensemble par le menu, nous donna un avis de faisabilité encourageant en ajoutant que si, par impossible, il ne nous obtenait pas le prêt de restructuration sur lequel nous nous étions mis d’accord après diverses simulations, nous ne devrions strictement rien à personne. Il accomplirait toutes les démarches et remplirait toutes les formalités à notre place mais ne se substituerait jamais à notre décision dont on resterait les seuls mettre jusqu’au bout. Bien entendu, nous bénéficierons des délais de réflexion et de rétractation prévus par la loi. Tout était clean.

La vie commençait à me sourire à nouveau ! Bien sur, nous paierons pendant un plus grand nombre d’années ce prêt de restructuration mais nous le ferons sans gène, sans privation, sans stress. Ce rachat de credit propriétaire rééquilibra durablement notre budget et permettra de vivre confortablement dans notre maison qui ne risquera plus d’être saisie à cause de mes erreurs.

Les simples étapes qui m’ont amené à la solution de tous nos problèmes financiers en quelques semaines n'étaient que la constitution d’un dossier composé de pièces justificatives, la signature d’une offre préalable de crédit et d’un acte notarié car nous avions opté pour un rachat de crédit hypothécaire. Le courtier en rachat de crédit a fait tout le reste avec un dévouement et une rapidité qui méritent une mention !

Depuis, je ne porte plus de lourds fardeaux car ce rachat de crédits a permis de retrouver notre pouvoir d’achat. Aujourd'hui, je peux gâter toute ma famille, et qui l’aurait cru, nous pourrons même investir dans des projets de vacances tout en amortissant nos dettes. Et un jour peut-être, je pourrais même réaliser le projet d’ouvrir un nouveau restaurant, un rêve dont je ne me suis jamais décidé à faire le deuil !

Comments