L’assurance emprunteur pour regrouper des crédits




La garantie emprunteur permet à ce dernier de toujours être en mesure de payer les mensualités de son financement au cas où un accident ou une maladie le rendrait invalide ou simplement incapable de travailler, puis en cas extrême de décès le capital restant dû serait alors entièrement versé par l’assureur à la banque prêteuse  de sorte que les héritiers n’aient plus rien à payer.

L’argument est fort aussi bien pour le client que pour le prêteur, c’est pourquoi la majeure partie des emprunts, pour ne pas dire la presque totalité, même en ce qui concerne les petits prêts à la consommation, sont assurés par ce type de protection. En matière de rachat de creditimmobilier, l’assurance emprunteur permet de solder la créance de la banque et de lever l’hypothèque conventionnelle.

 
La place de l’assurance emprunteur dans un rachat de prêts
 
A plus forte raison quand il s’agit de regrouper plusieurs crédits car dans ce cas la somme en jeu est élevée, le repreneur de la dette demande toujours à ce qu’une garantie décès – invalidité au minimum soit en place afin d’assister l’emprunteur en cas de pépin.

Cependant, le prêteur ne peut en aucun cas imposer une assurance plutôt qu’une autre, s’il a le droit d’exiger la présence d’une garantie, son client est libre de choisir l’assureur, à partir du moment où la formule retenue intègre les garanties demandées.

 
Quels sont les garanties demandées ?

La plus courante, comme on l’a dit plus haut, est la garantie décès qui entre donc en jeu au cas où un accident ou une maladie provoquerait le décès de l’assuré ou de l’un des co-assurés.

Vient ensuite la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) qui entre en jeu lorsque l’assuré nécessite l’intervention d’une tierce personne pour effectuer les gestes vitaux du quotidien : se nourrir, se vêtir et se laver.

On trouve ensuite l’incapacité temporaire totale (ITT), qui se déclenche lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité temporaire de travailler.

Enfin la dernière des 4 toujours demandées est l’invalidité permanente totale (IPT), qui intervient lorsque l’assuré se retrouve handicapé à 66 % suite à un accident ou une maladie, handicap l’empêchant d’exercer son activité professionnelle.

 
Quelles sont les garanties optionnelles de l’assurance rachat de crédit ?

La garantie invalidité temporaire partielle (ITP) se déclenche lorsque l’assuré se trouve en situation de reprise thérapeutique ou de travail à mi-temps, tandis que l’option invalidité permanente partielle (IPT) intervient lorsque l’assuré est donc partiellement invalide.

Enfin pour terminer, il existe des assurances perte d’emploi qui prendront en charge une partie des mensualités, avec toutefois une franchise ainsi qu’un délai de carence, au cas où l’assuré subirait un licenciement économique.

 
Comment se calculent les cotisations de l’assurance rachat de crédit ?

Il existe deux différentes bases de calcul : sur le capital emprunté ou sur le capital restant dû (cette 2e étant à l’avantage de l’emprunteur), cependant les garanties proposées par les banques dans le cadre d’un contrat-groupe sont généralement basées sur le principe de la mutualisation des risques et sont donc égales pour chaque tranche d’âge.

Il est généralement plus avantageux de se tourner vers des assureurs spécialisés, indépendant de la banque ou de la société de crédit prêteuse, et pour ce faire il est préférable de se tourner vers un courtier. Les intermédiaires en opérations de banque spécialisés en rachat de credit le sont également en matière d’assurance emprunteur. De la même manière qu’ils le font avec les banques et établissements  de crédit pour vous proposer la meilleure formule de restructuration financière, ils sont en mesure de mettre en concurrence les assureurs à votre profit.

 

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