Actuellement, dans notre société de consommation, l'achat à crédit est une opération courante. Si être endetté est aussi une situation banale, lorsque les remboursements de dettes sont absorbent la quasi totalité des rentrées d’argent régulières, il faut réagir vite pour ne pas tomber dans une situation de surendettement.
Le regroupement de crédits est une solution financière qui répond le mieux aux problèmes budgétaires des ménages ayant un endettement important. Quelques banques et sociétés de crédits proposent directement à leur clientèle ou au public des prêts de restructuration soumis à conditions. Les intermédiaires bancaires appelés « courtier en crédit » travaillent avec la plupart des établissements spécialisés dans le rachat credit et offrent, de ce fait, un panel de solutions plus large et plus compétitif.
Un courtier, dont le rachat de crédits est le cœur de métier, diagnostique la situation, détermine la formule la mieux adaptée, recherche le meilleur financeur possible, effectue toutes les démarches et se charge de l’instruction du dossier jusqu’à la fin des opérations.
Le réaménagement de crédits –qui peut consister dans un rachat de prêt immobilier, hypothécaire ou cautionné, ou dans un regroupement de crédits consommation sans garantie, consolide généralement les encours existants ( il peut toutefois n’être que partiel, en laissant les crédits immobiliers de côté, par exemple ) en un seul prêt dit de « restructuration » ou encore de « substitution ». La mensualité globale du nouveau prêt est diminuée notablement en contrepartie d’un allongement de la durée d’amortissement calculée en fonction des objectifs et, surtout, des revenus et charges de l’emprunteur. Cette solution financière simplifie considérablement la gestion des comptes, permet de récupérer du pouvoir d’achat, donc de retrouver la faculté d’épargner, d’éviter la spirale du surendettement et même d’envisager de nouveaux projets.
La situation redevient confortable et l’on peut « dormir sur ses deux oreilles ».
Mais quelle est donc l’origine de cette expression bizarre ?
Comment quelqu'un peut-il « dormir sur ses deux oreilles ? »
Cette expression est d’origine plus qu’incertaine, sans aucune date d'apparition, ni aucune étymologie.
Au Moyen âge (XIIe siècle), pour punir les bandits, les femmes infidèles et les prostituées, il arrivait qu’on leur coupât les oreilles : « le bourreau, sût faire son office par le feu, l'espée, le fouet, l'écartelage, la roue, la fourche, le gibet, pour traîner, poindre ou piquer, couper oreilles, démembrer, flageller ou fustiger, par le pillory ou eschafaud, par le carcan et par telles autres peines semblables. » On peut donc penser que les personnes qui possédaient leurs deux oreilles n’avaient rien à se reprocher et pouvaient dormir tranquillement. Si l’on en croit cette origine possible, « dormir sur ses deux oreilles » voulait donc dire que les braves gens pouvaient dormir sereinement sans redouter que quelqu'un vienne les réveiller pour les leur couper !
Cette expression est peut-être aussi une métaphore qui illustrerait :
- soit le bénéfice principal de l’action de se boucher les oreilles : le silence qui permet de dormir sans être réveillé car, pendant le sommeil, l’ouie est la seule alerte en veille même avec une seule oreille disponible !
- soit la douceur et le confort d’un oreiller si moelleux qu’on pourrait s’y enfoncer la tête jusqu’aux deux oreilles et qui procurerait ainsi un sommeil bien heureux !
Vous pourrez donc « dormir sur vos deux oreilles » si vous vous décidez à faire un rachat de crédits. Celui-ci vous évitera de basculer dans une situation financière critique et vous permettra de retrouver un endettement normal, donc supportable.
Comments