Donner carte blanche



Depuis plusieurs années, vous rêviez d’emmener votre petite famille en vacances au ski. Vous avez alors porté votre choix sur le village club de Valmorel, au cœur de la Savoie, station typique et authentique avec ses chalets de pierre et de bois et ses toits de lauze. Cependant, avec trois enfants, les forfaits, la location du matériel, sans compter l’hébergement et l’incontournable fondue…, impossible de ne pas faire exploser votre budget !


Mais pour vous, il n’était pas question de faire un nouveau crédit ou de succomber au crédit revolving. Alors, vous avez décidé de faire appel à un expert en rachat de crédits à qui vous avez donné « carte blanche ».

Voyons l’origine de cette expression :

« Carte blanche » est apparue en 1451 dans le sens de « libre initiative ». Cette « carte » est comme une feuille sur laquelle toutes les consignes d’une tâche sont clairement écrites. Mais comme cette feuille est désespérément blanche, on est alors libre de faire ce que l’on veut, d’utiliser tous les moyens à sa propre initiative. Puis le sens a quelque peu évolué et, au XVIIe siècle, « donner la carte blanche à quelqu’un » signifiait qu’on laissait cette personne dicter ses conditions. Dans un contexte de guerre, « mander la carte blanche », c'était se rendre sans conditions au vainqueur.

Aujourd'hui, l'expression signifie qu'on permet à une personne de prendre toutes les initiatives qu'elle souhaite, qu’on la laisse décider.

Et vous avez bien fait de « donner carte blanche » à un courtier spécialisé en rachat credit choisi sur le net parmi les membres de l’Association Française des Intermédiaires Bancaires (AFIB). Il vous a expliqué que cette solution financière est tout à fait adaptée à votre projet et que tous vos encours vont être regroupés et consolidés en un seul prêt amortissable dit « de restructuration ».

Ce regroupement de crédits vous a permis, tout en finançant vos vacances à la neige, de réduire votre « taux d'effort » (taux d’endettement) en diminuant vos mensualités de façon significative, le tout sans changer de banque !

Vous avez pu vous offrir des sensations pures au sein d’un grand domaine skiable. Au programme : montagne douce des alpages, pentes vertigineuses des sommets, et le soir, une bonne fondue pour le régal de toute la famille…

Comme vous avez bien fait de « donner carte blanche » à cet expert en rachat de crédits !

Comments