Dès potron minet


Vos enfants grandissent et votre fille ainée a été reçue au concours d’une ESC de province. Vous êtes très fier d’elle, mais il va falloir trouver un logement, payer la caution et des frais de scolarité élevés. Vous avez évalué les dépenses mensuelles de votre fille à 1 000 € environ. Vous vous demandez comment vous allez faire face à ces dépenses, sachant que vous vous êtes déjà endetté pour acheter votre maison et, plus récemment, changer votre voiture et votre télé.

En outre, il faut aussi assurer les frais de scolarité et les fournitures pour la rentrée prochaine de votre jeune fils…

Ces soucis financiers et la peur du surendettement vous tourmentent et vous vous réveillez très tôt, « dès potron-minet ».

Mais d’où vient cette curieuse expression ?

Elle serait apparue au XVIIe siècle, sous la forme de « dès potron-jacquet », un jacquet étant un écureuil, animal matinal s’il en est, et le mot potron serait une déformation de poistron dont l’origine latine posterio veut dire postérieur ou cul. Ce qui voulait dire au point du jour, très tôt le matin, lorsque l’écureuil se réveille et qu’il fait juste assez clair pour entrevoir son petit derrière car cet animal a toujours la queue dressée …

Avec le temps et l’urbanisation, le chat a remplacé l’écureuil vers le 19e siècle et l’expression est ainsi devenue « dès potron-minet » ( le minet étant le nom donné à un chat issu du gallo-romain mine). L’explication est toujours la même car le matou, chasseur crépusculaire, se lève de bon matin pour attraper les petits rongeurs et nous laisse également admirer son popotin.

Ces expressions connaissent des variantes : « patron-jacquet (jacquette) et en « patron-minet (minette) notamment.

Donc, plutôt que de vous réveiller « dès potron-minet » pour ressasser vos soucis, faites donc appel à un organisme spécialisé dans le rachat de prêts. Un courtier spécialisé en rachat credit va vous expliquer que les frais occasionnés par les études de votre fille ne doivent pas être un facteur de déséquilibre de votre budget, et que vous devez absolument éviter de contracter un crédit revolving beaucoup trop coûteux en intérêts et en assurance. Le regroupement de prêts est une solution financière qui va inclure les frais de scolarité de vos enfants et regrouper tous vos crédits actuels en un seul prêt dit « de restructuration » dans le but d'alléger ou de maintenir le niveau de vos mensualités de façon à conserver votre pouvoir d'achat. En contrepartie, la durée d’amortissement sera allongée pour mettre en adéquation votre taux d’effort avec vos revenus et autres charges. S’agissant d’un rachat de credit immobilier, puisqu’il consolidera le prêt d’acquisition de votre maison, qui sera ou non assorti d’une hypothèque se substituant à celui celle prise par votre banque, vous bénéficierez des taux des crédits immobiliers qui sont actuellement à leur plus bas niveau. Le courtier en crédit s’occupera de tout à votre place : recherche du meilleur financeur possible, montage du dossier et mise en place du financement si ce dernier vous convient pleinement. Vous n’aurez plus alors qu’un seul prêt, une seule mensualité diminuée ou maintenue et un seul organisme financier, le tout sans changer de banque.

Alors, après en avoir apprécié objectivement l’intérêt dans votre propre situation, n’attendez plus pour faire un réaménagement de crédits ! Votre fille va pouvoir intégrer l’école supérieure de commerce de son choix et vous allez envisager toutes ces dépenses sereinement, sans vous réveiller « dès potron-minet » !

Comments