Payer rubis sur l’ongle


Contrairement à une grande majorité de ménages, vous hésitez à faire des emprunts sauf, bien sûr, lorsque vous avez acheté votre maison et votre voiture. Jusqu’à maintenant, vous préfériez attendre un peu et payer comptant plutôt que de vous lancer dans des crédits à la consommation. Mais, actuellement, les temps sont durs et vous avez de plus en plus de mal à payer vos achats « rubis sur l’ongle ».

Pourquoi dit-on « payer rubis sur l’ongle » lorsque l’on paie comptant ?

Aucun rapport avec la pierre précieuse, mais avec sa couleur : rouge ( rubeus en latin ) qui lui a donné son nom.

Cette expression découle, si l’on peut dire, d’une autre expression qui serait née au XVIIe siècle « faire rubis sur l’ongle » qui signifiait vider son verre de vin rouge jusqu’à la dernière goutte, cette dernière qui reste habituellement dans le verre étant versée sur l’ongle sans la faire couler pour bien démontrer que le verre est vide ! Cette perle rouge ressemblant à un rubis donne tout son sens à l’expression : « Je sirote mon vin quel qu'il soit, vieux, nouveau ; Je fais rubis sur l'ongle, et n'y mets jamais d'eau « Jean-François Regnard , Les Folies amoureuses. III, 4 ( écrivain et dramaturge français considéré comme le meilleur poète comique après Molière dont Voltaire dira : « « Qui ne se plaît pas avec Regnard n'est pas digne d'admirer Molière. »

Philibert-Joseph Le Roux dans son Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre & proverbial publié en 1718 explique que « faire rubis sur l’ongle » consistait, à l’occasion de beuveries au cours desquelles on trinquait à la santé d’un absent, à vider son verre puis à verser la dernière goutte sur son ongle comme dit précédemment, mais dans le but de la lécher comme la marque de l’estime portée à l’absent. Le lexicographe ne nous dit pas si les compères étaient rubiconds ( mot provenant également de rubeus ) !

Pour l’ongle, une autre origine expliquerait le sens de la métaphore où le verbe faire est remplacé par payer et qui illustre un paiement comptant et total … jusqu’au dernier sou ! Autrement dit, pour rester sur l’image de départ, jusqu’au bout des doigts, c'est-à-dire jusqu’à la perfection. Horace employait l’expression latine « Ad unguem carmen castigare » voulant dire corriger un poème jusqu’à l’ongle, c'est-à-dire intégralement.

Maurice Rat, l’auteur du le Dictionnaire des expressions et locutions traditionnelles (Chez Larousse) nous explique que le glissement du vin à l’argent se serait fait « naturellement », ce que Jacques Jouet dans son livre À bouche que veux-tu doute ! Selon Pierre Larousse, l’auteur du Nouveau Dictionnaire de la langue française( l’ancêtre du Petit Larousse ), « Faire rubis sur l'ongle » a pris peu à peu le sens de « faire exactement, pleinement ce qu'on a entrepris, ce qu'on avait à faire ». D’Horace à Le Roux, le glissement prend son sens, naturellement !

Désinformations.com - le web-journal satirique francophone de bon goût dont toutes les informations sont fausses nous livre une autre version abracadabrantesque. Au XVIe siècle, le roi François Ier était atteint d’une légère infirmité dont l’Histoire n’a pas fait cas : il n’auvait pas eu d’ongle au pouce de la main droite. Aussi, quand il recomptait les billets pour régler ses royaux fournisseurs, on avait coutume de dire qu’ils avaient été payés « au rubis sur l’ongle du roy ». Bien évidemment, chacun sait qu’à cette époque, la monnaie était constituée exclusivement de pièces en or, en argent et en billon ( ces dernières, composées d’un alliage mi-argent mi étain ou cuivre ) étant utilisées pour les menues opérations de la vie quotidienne !

Revenons à votre cas.

Donc, vous n’avez plus la possibilité de payer « rubis sur l’ongle » vos achats et pourtant votre épouse vous a prévenu que le lave-linge et le réfrigérateur présentaient des signes sérieux de fatigue !

C’est le moment de prendre une décision vous évitant de vous endetter davantage. Allez sur la toile, sélectionnez deux ou trois sites de qualités édités par des intermédiaires en opérations de banque ( courtiers en crédit ), de préférence membres de l’AFIB, le syndicat représentatif de cette profession d’auxiliaire bancaire, appelez les téléphoniquement et faites confiance à votre jugement pour sélectionner celui qui vous aura fait la meilleure impression. Prenez rendez vous avec le professionnel que vous aurez ainsi choisi. Cet expert en rachat de credit va commencer par un audit de votre situation personnelle et, après vous avoir écouté, vous proposera la consolidation de votre prêt immobilier et de votre crédit voiture au sein d’un nouveau prêt unique de restructuration qui s’y substituera et inclura le financement de vos appareils électroménager ainsi que l’ensemble des frais liés à ce rachat de crédit immobilier garanti par une hypothèque ou par un cautionnement mutuel. Vous n’aurez plus qu’un seul crédit à gérer, une seule mensualité qui, grâce à l’adaptation de la durée d’amortissement de ce dernier à vos revenus, n’excèdera pas votre taux d’effort précédent et un seul interlocuteur. Vous conserverez ainsi le niveau de vie antérieur à vos dépenses de rééquipement de votre foyer.

N’hésitez pas ! Les taux étant actuellement historiquement bas pour toute l’année 2010, profitez de cette opportunité que vous offre le regroupement de crédits propriétaire et même si vous ne « payez pas rubis sur l’ongle », vous continuerez à rembourser à peu près le même montant qu’auparavant et votre épouse sera ravie de ses appareils électroménagers flambants neufs !

Comments