Rachat de crédit : Comment choisir le bon intermédiaire ?


Pour redonner du souffle à votre budget, vous avez décidé de procéder à une opération de rachat de crédit. Vient alors l'heure du choix du bon courtier en rachat de credit.

Sur Internet, c'est la foire d'empoigne ! Les offres de réaménagement de crédits sont pléthoriques mais toutes ne se valent pas. En effet, bon nombre de sites en ligne se contentent de récolter des données qu'ils revendront à de « vrais courtiers » selon leur intérêt.

Pour sélectionner les offres les plus sérieuses, plusieurs critères sont à prendre en compte impérativement. Le premier consiste à vérifier que l'on a bien à faire à un intermédiaire bancaire dûment enregistré. Cette vérification se fait généralement en lisant les mentions ou informations légales que tout site de regroupement de crédits en ligne doit obligatoirement contenir. L’entreprise doit impérativement être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés. Elle doit de plus être mandatée par un ou plusieurs établissements de crédit. Les courtiers « mandatés » par d’autres courtiers en rachat credit sont bien évidemment à fuir car ils n’ont pas le statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque ( IOB ) régi par le Code Monétaire et Financier. Le courtier en rachat de crédit doit également et obligatoirement attester qu'il détient une carte de démarchage financier et qu'il a souscrit une assurance de responsabilité professionnelle pour son activité de courtage en rachat credit.

Pour encore plus de garantie et de sérénité, le choix final doit se porter sur une entreprise pouvant justifier de son appartenance à l’un des deux syndicats représentatifs de la profession soit l’Association Française des Intermédiaires Bancaires (AFIB) soit le Syndicat des Intermédiaires en Opérations de Banque (SIOB).

Lorsque tous les critères sont réunis, un premier contact téléphonique s'impose pour vérifier la bonne capacité d'écoute du ou des intermédiaire(s) sélectionné(s). Chaque cas étant particulier, le meilleur courtier sera celui qui saura le mieux comprendre votre situation personnelle. Comme on a jamais l’occasion de faire deux fois une première bonne impression, fiez vous à celle que vous a laissé les prestataires en regroupement de crédits avec lesquels vous avez eu un véritable entretien et oubliez ceux qui vous ont laissé le moindre doute.

Comments