Le rachat de crédits est actuellement la solution privée la plus prisée pour sortir d’une situation délicate de malendettement, voire même de surendettement. Mais le rachat de credit c’est quoi au juste ? Le rachat credit est en fait une technique qui relève du domaine bancaire et qui consiste à regrouper plusieurs crédits de toute nature en un seul crédit amortissable à plus long terme.
Les intermédiaires en opérations bancaires ( IOB ) procèdent de façon à ce que, grâce à un prêt de restructuration hypothécaire ou non, le remboursement de vos créances soit plus léger et moins confiscatoire de pouvoir d’achat à la fin du mois.
Comment ? Dans un jargon habituel, voilà comment cela se passe : un accident ou un incident dans votre vie a entraîné une baisse de revenus et/ou des dépenses exceptionnelles, que ce soit une perte de travail impromptue, un accident, une séparation, une réduction obligatoire d’activité pour une raison médicale ou autre... Ce manque à gagner imprévu entraîne alors des manques considérables dans votre budget mensuel tant et si bien que vous êtes obligé de contracter des crédits et des dettes pour compenser et maintenir votre train de vie। Au fil du temps, les mensualités s’accumulent, les charges deviennent si importantes qu’il devient quasiment impossible, non seulement de rembourser les engagements que vous avez souscrits, mais que vous vous voyez obligé de contracter encore d’autres crédits pour survivre tout simplement cette fois et éviter frais, fichages et poursuites। Malgré cela vous n’avez plus de pouvoir d’achat disponible et vous vivez cette situation de plus en plus mal।
Pour sortir de cette mauvaise passe, car c’est bien le cas, vous allez consulter votre banquier pour solliciter un prêt pour tout mettre à plat avant que les choses vous échappent complètement। Mais celui-ci vous le refuse au vu de l’état de surendettement dans lequel vous vous trouvez। Vous optez alors, en désespoir de cause, pour la dernière solution qui se présente à vous, celle qui est cependant la plus adaptée et vous comprendrez pourquoi après। Sur les conseils de votre banquier confus de n’avoir pu répondre présent, vous allez cette fois consulter un courtier en rachat de credit en restant sur vos gardes। Ce professionnel, après avoir longuement étudié votre situation, vous guide dans le choix d’une formule de regroupement de crédits avec garantie hypothécaire qui consolidera toutes vos dettes, y compris votre prêt immobilier, pour les remplacer par un seul crédit à un taux moins élevé sur une durée de 25 ans। L’allongement de la durée de remboursement est inévitable et l’augmentation du coût global du crédit qu’elle entraîne est le prix à payer। Le discours est clair, rien n’est occulté et les conditions que le prestataire en rachat credit vous soumet sont bien plus intéressantes que vous l’auriez imaginé. Il se chargera de toutes les démarches et formalités. Enfin, vous ne courrez aucun risque car sa commission qui est comprise dans le refinancement -que vous êtes libre d’accepter ou non selon qu’il vous satisfait pleinement ou pas- ne lui sera versée par le prêteur qu’en cas de bonne fin.
Qui remboursera les dettes à vos créanciers ?
Le montant total de vos dettes est « racheté » donc remboursé par anticipation au moyen du prêt de restructuration par votre notaire ou celui de l’établissement de crédit qui l’a consenti que vous et votre courtier avez choisi de concert। Le remboursement de ce prêt a été obligatoirement adapté à votre situation et à vos possibilités financières pour que vous disposiez de la plus grande partie de vos revenus pour vivre correctement et donc d’un pouvoir d’achat en rapport avec vos charges de famille grâce à une diminution importante de votre charge mensuelle de remboursement. Résultat : vous recommencez à consommer comme tout le monde.
Le rachat de crédit pour tout le monde !
Le rachat de crédit n’est pas seulement destiné à ceux qui sont surendettés et qui souhaitent retrouver un équilibre financier, bien qu’il n’y ait aucun mal à admettre cela aujourd’hui car c’est un mal qui touche une partie non négligeable de la population। Le regroupement de crédit est destiné à toute personne de toute catégorie socio professionnelle, que ce soit un employeur ou un salarié, un propriétaire ou un locataire et même les retraités peuvent avoir recours à cette opération। La consolidation de crédit est également un moyen de gestion de son endettement très astucieux, il est notamment destiné à tous ceux qui songent à de nouveaux projets : une piscine, aménager des combles pour créer les chambres des enfants à venir, une voiture neuve, …et cela tout en ayant une liberté et une souplesse dans leur budget mensuel. Il existe plusieurs sortes de réaménagements de crédits dont le rachat de crédit consommation, qui s’apparente aux prêts personnels et le rachat de crédit propriétaire qui porte indifféremment sur des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation, ainsi que diverses autres dettes, mais qui est assorti d’une hypothèque sur le bien immobilier de l’emprunteur ou d’un cautionnement.
A qui s’adresser ?
Vous pourrez essayer de consulter immédiatement votre banquier mais toutes les banques ne rachètent pas les crédits ou leur formule unique de rachat de prêts n’est pas nécessairement adaptée à votre situation ou à vos attentes. Solliciter les services d’un courtier en rachat de crédit, en vérifiant qu’il s’agit bien d’un véritable intermédiaire en opérations de banque ( IOB ) et qu’il est membre d’un syndicat professionnel représentatif comme l’AFIB ou le SIOB, est plus judicieux dans la mesure où vous avez affaire à un expert dont la restructuration est le cœur de métier. Mais, surtout, travaillant avec plusieurs établissements de crédits spécialisés dans le rachat credit, il dispose de plusieurs solutions et met ses partenaires en concurrence pour vous obtenir la meilleure.
Comments